Les marks de 1949 à 2000 en RDA

(DDR) Deutsche Demokratische Republik - Berlin Est


Le partage officiel de l'Allemagne entre la RFA et de la RDA (Allemagne le l'est) se fût en 1949. 

5 Pfennig (1948-1950). L'Allemagne puis Berlin furent envahis en 1945 par l'union soviétique à l'est et par les américains à l'ouest. 

10 Pfennig (1948-1950). A la fin de la guerre s'est les quatre armées alliées (États-Unis, URSS, Royaume-Uni et France) qui administrent le pays en le quadrillant en quatre zones (décision de la conférence de Postdam). Le but étant d'éviter une remilitarisation. Berlin, qui est située en zone soviétique, est aussi partagé en quatre zones. 

Les alliés américains, britanniques et français, crées le Deutsche Mark et unissent leur 3 zones. En 1948, Staline tente d' organiser un blocus destiné à empêcher le non ravi­taillement de Berlin Ouest (celui ci étant en zone soviétique). Le Président américain Truman instaure la mise en place d'un pont aérien. Monnaies suivantes de Gilles K

En 1949, les Etats-Unis et l'URSS décident la partition de l'Allemagne en deux États : la RFA (République fédérale d'Allemagne) à l'ouest, correspondant aux zones alliées et à Berlin-Ouest, et la RDA (République démocratique allemande) à l'est correspondant à la zone soviétique.En 1949 né une nouvelle union militaire qui lie les américains a leurs alliés :  l'OTAN. En 1955, la RFA entre dans l'OTAN.  Pendant ce temps, le bloc de l'Est forme une autre alliance militaire sous contrôle soviétique : le pacte de Varsovie, auquel adhère la RDA.

20 Pfennig (1969-1990). L'Allemagne de l'ouest se développe sous le modèle américain et la RDA sous le modèle soviétique. La RFA participe à la construction européenne avec la CECA et devient un des six membres fondateurs du Marché commun en 1957 (future union européenne). 

 La RDA sous dictature soviétique se spécialise dans l'industrie lourde et en devient la cinquième puissance économique en Europe). Mais une grande différence de niveau de vie sépare les deux Allemagnes et les habitant de la RDA fuient de plus en plus vers la RFA. (3 millions de personnes traversent " le rideau de fer" à Berlin entre 1945 et 1961). Khrouchtchev décide alors la construction d'un mur qui fut construit dans la nuit du 13-14 août 1961. Beaucoup tenteront ensuite de franchir se mur au péril de leur vie. 

 

Les autorités de la RDA annoncent le 9 novembre 1989 l'ouverture du mur de Berlin. Le rideau de fer tombe définitivement à la fin de l'année 1989. La réunification de l'Allemagne intervient en octobre 1990

L'Allemagne et Berlin sera au centre des grandes tensions entre américains et soviétique : la guerre froide

Je vous conseil l'excellent film Good Bye, Lenin! à propos de la séparation entre les deux Allemagnes

Retour à l'index Allemagne