Communauté éconnomique et monétaire de l'Afrique centrale

CEMAC

Traité signé le 16 mars 1994 à Ndjamena (Tchad), siège  à Bangui (République Centrafricaine)


Monnaie : Franc CFA (655 XAF ou FCFA = 1€)

Lien : www.cemac.int

CFA voulait dire jusqu'en 1958 "Communauté française d'Afrique". Aujourd'hui, l'appellation franc CFA signifie "franc de la Communauté Financière d'Afrique" pour les pays membres de l'UEMOA, et "franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale" pour les pays membres de la CEMAC.Les monnaies ne sont pas échangeables avec celle de l'UEMOA.

La CEMAC regroupe l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) et l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) afin d'apporter une certaine stabilité de la monnaie. La banque des états de l'Afrique centrale regroupe : Cameroun, la république centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale et  le Tchad.


10 francs de 2003 avec des élands de Derby

25 décembre 1945 : Création du Franc des colonies françaises d'Afrique (FCFA) avec la parité de 1 franc CFA = 1,70 FF.

14 avril 1959 : Création de la Banque Centrale des États de l'Afrique Équatoriale et du Cameroun (B.C.E.A.C.).

22 novembre 1972 : Création de la Banque des États de l'Afrique Centrale (B.E.A.C.) et du Franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale "F CFA".

50 francs. La devise est en parité avec l'euro, cette garantie de stabilité est préservée par le Trésor public français conformément aux traités européens.

02 avril 1973 : Début des activités de la BEAC.

1 janvier 1985 : Entrée de la Guinée Équatoriale au sein de la BEAC.

5 et 10 francs avec sur le revers une coupe de fruits tropicaux.



25 et 50 francs CFA de la CEMAC de 2006 de la même série. Cette nouvelle série a été émise la première fois cette année là.