Les commémoratives


1 franc de De Gaulle 50M d'exemplaires

Pièce commémorant les 40 ans de la 5ème république (30,000,022 ex.)

Bicentenaire de l'institut national des sciences (4,976,011 ex.)

Jacques Rueff est un des fondateurs du nouveaux franc. Au revers, un personnage allégorique symbolise la Liberté entourée de feuilles de laurier et de chêne, images de gloire et de force. (frappé à 2,978,513 ex.)

Valeurs des 1 francs

 

     100 ans de la mort de Pasteur (5M) ; "l'inventeur" du vaccin.

Déclaration des Droits de l'Homme (10M)  

Jean moulin, préfet résistant d'Eure et Loire. Après avoir été dénoncé il fut interrogé par le chef de la Gestapo :  Klaus Barbie à Lyon. Il est transféré à Paris où il est encore torturé, et il mourra  sans avoir donné la moindre information dans le train Paris-Berlin qui le conduisait en Allemagne. Le tortionnaire fut jugé en 1987 et trouva la  défense de Maître Vergés et de Maître Bouaïta ! La défense de Vergés fut basée sur l'idée que tous les crimes contre l'Humanité n'ont pas été punis de façon égale, et en particulier les crimes du colonialisme. Klaus Barbie fut condamné à la prison à vie et mourra en prison le 25 septembre 1991. Jean Moulin repose au Panthéon et reste le symbole du refus d'un représentant de l'État à la collaboration en donnant sa vie pour la résistance.

5 francs avec Pierre Mendès France, homme politique français qui fit partie du gouvernement de Léon Blum du Front populaire en 1938.

Voltaire (1694 - 1778) était écrivain et philosophe français. Toute son œuvre fut combat contre le fanatisme et l'intolérance (en particulier l'esclavagisme). Valeurs des 5 francs

Commémoration du millénaire d'Hugues Capet, roi de France.

100 ans de la mort de Victor Hugo, écrivain.

Retour à l'index général

Index des francs