Quelques métaux et alliages de monnaies





Métal Symbole
Aluminium Al

densité :  2700 kg/m³ -  arrangement cristallin des atomes : cubique face centrée
symbole alchimique : O

C'est Humphry Davy en 1807 qui découvrit le sodium et le potassium, caractérisa l'aluminium car il en trouva dans  l’alun dérivé de alumen en latin.  
L'alumine : Al2O3 gris foncé est l'oxyde d'aluminium issu de la corrosion de ce dernier. Formé en surface des monnaie sou de pièces métallique il protège de la corrosion les couches inférieures. Il est extrait de la bauxite dont on extrait l'alumine Al2O3 et des oxydes de fer.
Argent Ag

densité : 10 490 kg/m³ - arrangement cristallin des atomes : cubique face centrée
symbole alchimique : ☽ la lune

Le nom d'argent vient de Ar-jun qui veut dire brillant et l'Argentine tire son nom du métal. L'argent est symbolisé par la lune à cause de sa couleur et de sa froideur.

L'oxyde d'argent est le Ag2O, un oxyde plus foncé que le métal père.
Cuivre Cu

densité : 8920 kg/m³ - arrangement cristallin des atomes : cubique face centrée
symbole alchimique : ♀, le cuivre est attribué à la planète Vénus

Le nom de cuivre vient du latin "Aes Cyprium" qui veut dire : métal de Chypre.

Le cuivre s'oxyde en cuprite  Cu2O et  ténorite CuO : des oxydes verts
Fer Fe

densité :  7874 kg/m³ -  arrangement cristallin des atomes : cubique centré
symbole alchimique :

Le fer est le symbole de mars : Dieu romain de la guerre
 
Cet élément est rarement employé seul comme métal pour une pièce de monnaie car il rouille ! Toutefois il est de temps en temps utilisé comme bas et un autre métal et appliqué à la surface. On trouve quelques pièces en fer allemandes ou belges.
Nickel Ni

densité :   8908 kg/m³ -  arrangement cristallin des atomes : cubique face centrée

Axel Frederik Cronstedt essaya d'extraire du cuivre d'un minerai (kopparrnickel) dont on disait qu'il était habité par un démon empêchant le cuivre d'être extrait. Ce cuivre du diable ou faux cuivre tenait son nom de l'impossibilité d'extraire le cuivre du minerai. Cronstedt a donc extrait du "nickel ", blanc, et non du cuivre (kopparrnickel). Métal très utilisé surtout en France car la Nouvelle Calédonie en possède une réserve gigantesque.
Or Au

densité :   19300 kg/m³ -  arrangement cristallin des atomes : cubique face centrée
symbole alchimique : ☉ ou ☼

Venant du latin aurum (brillé), ce métal est le symbole du soleil. De part sa propriété de ne pas s'oxyder facilement à l'air, il est trouvé sous forme native : c'est-à-dire sous forme de pépites d'or pur. Ceci n'est pas le cas pour tous les éléments ! Cette propriété rend l'or aussi intéressant pour de nombreuses utilisations.
Zinc Zn

densité :  7140 kg/m³ -  arrangement cristallin des atomes : hexagonal
symbole alchimique : Ô

Vient de l'allemand Zinke (pointe), le zinc est de couleur bleu argentée.
 
La patine qui rend le métal moins brillant est du carbonate de zinc (ZnCO3), cette couche protège de la corrosion les couches inférieures.
Alliages

Acier / acier inoxydable Fe + C

Fer et carbone

Alliage de fer et de carbone (98 et 2 %) avec un chouilla de chrome et nickel pour l'inoxydable. En effet, le chrome et le nickel s'oxydent en premier se qui empêche l'oxydation de l'acier.

Avec un pourcentage de carbone plus haut on peut faire de la fonte. L'acier est obtenu dans des haut fourneaux où du monoxyde de carbone est mélangé au fer à très haute température.
Alliage nordique Cu + Al + Zn + Sn

Cuivre-aluminium-zinc-étain.  (CuAl5Zn5Sn1)

D'origine suédoise cet alliage a été utilisé pour la première fois en 1991.
Cet alliage, aussi appelé or nordique, est utilisé dans les pièces de 10, 20 et 50 centimes d'euro.
Bronze
Cu + Sn

Cuivre-étain

Le bronze est principalement composé de cuivre (env. 50-60%). Dans les bronzes plus anciens, il y a avait beaucoup d'autres métaux comme l'aluminium ou le plomb.

Le bronze étaitt utilisé dans la fabrication des canons, voila pourquoi certaines pièces on été fabriquées suite à la fonte de ces derniers dans des villes en siège.
Cupro nickel Cu + Ni

Cuivre-nickel

Le cuivre nickel est très largement utilisé pour les pièces de monnaie.

Laiton Cu + Zn

Cuivre et zinc

Les proportions des éléments sont variables et influe sur la couleur finale. Avec 45% de zinc, le laiton sera blanc et avec 10% de zinc, le laiton se raprochera du rouge du cuivre.
Bronze aluminium Cu + Sn + Al

cuivre - étain - aluminium

Le bronze aluminium (env. 15% d'alu) est parfois dopé avec d'autres métaux comme le manganèse. Au final cet alliage est très resistant à la corosion et à la colonisation d'algues, ce qui est très utile dans la marine par exemple.
Cupro  nickel  alu Cu + Ni + Al

cuivre - nickel - aluminium


Maillechort Cu + Ni + Zn

Cuivre Nickel et Zinc

Mis au point par les français Maillet et Chorier en 1819, ce alliage est aussi utilisé pour d'autres usages comme les fermetures éclair.
Nickel-bronze Cu + Ni + Sn

cuivre - nickel - étain