votre situation sur le site :   Index  > Europe > ... 

Les Pays-bas

Koninkrijk der Nederlanden, Amsterdam


monnaie: Gulden (florin),  (avant l'euro) voir aussi les EurosVoir aussi les posséssions néerlandaises

Le Florin hollandais (Gouden, Florijn : florin d'or) tient son origine de l'italien "fiorino" qui veut dire fleur. Ce nom était donné en 1262 à la monnaie d'or de Florence (dont la fleur de lis était, et est toujours,  le symbole de la ville). Ce nom a ensuite désigné des pièces de nombreux pays : Pays-bas; France; Autriche... Source : quid

                        liens: http://www.amb-pays-bas.fr/

La reine Beatrix est sur toutes les pièces  actuelles (1 Florin).  Reines néerlandaises :

1890-1948 : Wilhelmina (1880-1962)

1948-1980 : Juliana (1909-2004)

depuis 1980 : Beatrix (1938 -  )

histoire complète des pays bas : site très complet des affaires étrangères néerlandaises

5 cent (séries de la Reine Juliana et Beatrix). La particularité de ces pièces est dans le fait que la face et le pile soient dos à dos à 90°, (comme représenté en haut), alors que d'habitude c'est à 180°

(agrandi)

25 cents : série 1950 -1982 et série 1982 - 2000. Les Pays-Bas sont souvent appelés Hollande, or la Hollande est une région des Pays-Bas tout comme la Zélande, le Limbourg, le Gerderland ... soit en tout 13 régions.


 

10 cent séries de la Reine Juliana et Beatrix. Comme son nom l’indique (les Pays-Bas), plus du quart des terres se trouvent en-dessous du niveau de la mer ! Le point culminant des Pays-Bas est à 323 mètres et le point le plus bas à 6,70 mètres sous le niveau de la mer. Les dunes, d'immenses digues et des stations de pompage construites par les néerlandais ont servi à faire reculer la mer et à augmenter la surface des terres. Autrefois, ce sont les moulins à vent qui servaient à évacuer l’eau. Après rupture des digues en 1953 et de catastrophiques inondations, les néerlandais ont entrepris la construction de gigantesques barrages. Le barrage anti-tempête dans le Nieuwe Waterweg, près de Rotterdam, est le plus grand ouvrage mobile du monde. 

 

"les drogues s'utilisent, et vous abusent" : Etiquette collée sur  gulden (drugs gebruiken is jezelf misbruiken) : 1 gulden (florin)

1 florin (Gulden) de 1980 avec les deux reines : Juliana et Beatrix. "Beatrix Koningin der Nederlanden - 30 april 1980"

10 cent. Les Pays-Bas sont occupés par l'Allemagne de 1940 à 1945. La reine Wilhelmine et le gouvernement se réfugient en Angleterre. Plus de 75 % de la population juive des Pays-Bas est déportée et exterminée.

Le royaume néerlandais fut créé avec la Belgique et le Luxembourg en 1815, après son intégration à l'empire français sous Napoléon. La Belgique accéda à l'indépendance peu de temps après (1830), comme le Luxembourg...

1 cent de 1939, Wilhelmine était alors la reine du pays. Une partie des Pays Bas s'appelaient autrefois Provinces Unies

25 cents de 1942

5 euros avec Beatrix, reine des Pays-Bas depuis avril 1980.

Les pays Bas sont reconnus comme des pays très "libres". En effet, ils sont les seuls avec la Belgique à autoriser et à encadrer l'euthanasie active. Attention, il ne faut pas associer cette pratique à de l'eugénisme nazie, ou à celle de "médecins" fous. En Colombie et en Chine elle est aussi autorisée, mais pas encadrée de la même façon. En Suède, l'assistance au suicide est un délit non punissable. En France, les médecins jouent avec les lois, en arrêtant le système de vie artificielle par exemple : on parle d'euthanasie passive. Pour pouvoir exécuter les vœux de certains malades tout en étant en règle avec la législation française, les personnels de santée français ont des pratiques qui peuvent faire souffrir le patient. En tout cas aucun texte de lois n'exprime clairement les décisions à prendre en cas d'un tel acte. Les tribunaux sont alors souples dans certain cas pour n'attribuer des peines de prisons qu'avec sursis.

Retour à l'index Europe

Retour à l'index principal - Plan du site(deuxième index très interactif)

Voir aussi les posséssions néerlandaises