Les pays Nordiques, Scandinaves

Scandinavie est peut être d'origine germanique : "Skathin" voulant dire "danger" et "d'awjo" signifiant " île".

    Islande

    Norvège

    Suède

    Finlande

    Laponie

    Iles Féroé (dk)

    Groenland (dk)

    Danemark

    Åland (Fi)

    Shetland (Sco)

    Les îles Shetland ne sont pas considérées comme pays nordique et ne font pas parti du conseil Nordique de par leur appartenance à l'Écosse et aux racines celtiques. Mais on peut les considérer comme nordiques sur de nombreux points, pour preuve leur drapeau rappelant les pays scandinaves. 

    Tous ces pays ont une histoire commune, en effet à de nombreuses reprises Islande, Danemark, Suède, Finlande et Norvège furent unis les uns aux autres puis séparés.

    Les drapeaux des pays scandinaves ont une particularité propre : une croix chrétienne (la croix scandinave ou Croix de saint Olaf [Roi de Norvège (1016-1028)] ou Dannebrog) couchée sur le côté.

Le Conseil Nordique est un parlement où coopèrent des parlementaires pour leurs gouvernements et leurs institutions. Ils réalisent ensemble des taches que ne pourrait mener un pays seul. C'est une espèce d'union européenne. Le conseil à été créé en 1952 à la suite de la seconde guerre mondiale pour assurer une meilleure coopération. Il y a des règles communes en ce qui concerne le marché du travail et la sécurité sociale. Le Conseil a garanti la liberté de circulation des citoyens entre chaque pays membre, sans passeport.

Le cygne à huit plumes représente les huit membres. Répartition des sièges :

Danemark : 16 sièges

Finlande : 18 sièges

Islande : 7 sièges

Norvège : 20 sièges

Suède : 20 sièges

Îles Féroé (Danemark) : 2 sièges

Groenland (Danemark) : 2 sièges

Îles d'Ǻland (Finlande) : 2 sièges

Index de l'Europe

Retour à l'index principal