Croatie

Republika Hrvatska, Zagreb


monnaie : Kuna croate (1 HRK = 100 lipa = 0,132 €)

Lien : http://www.amb-croatie.fr/


10 lipa en acier plaqué laiton avec un plan de tabac (DUHAN en croate)

20 Lipa, lipas veut dire "Tilleul" en Croate (d'où les feuilles de tilleul derrière le chiffre 20). Monnaie où on retrouve une branche d'olivier "Maslina" en croate, comme dans tout le bassin méditerranéen la Croatie produit de l'huile d'olive.

50 lipa en acier plaqué nickel. Velebistka Degenij : le Velebit est une chaîne de  montagne de Croatie située au centre du pays, au sein des Alpes Dinariques (qui font aussi face à la mer Adriatique).  Le Sjeverni velebit (Velebit septentrional) et le Paklenica sont  deux  parcs nationaux de la chaîne du Velebit. Cette montagne a donné son nom à la fleur présente sur la pièce : DEGENIA VELEBITICA, fleur jaune poussant dans ces massifs.

1 kuna 1999. "Slavuj" : Le rossignol Philomèle est connu pour son chant agréable. Il habite principalement les forêts, et les lieux proches de l'eau.1 Kuna, Kuna veut dire "fouine" (du genre des "martre") en  croate (d'où l'animal derrière le nombre 1) .

2 kune 2003. Sur le coté face : une fouine et les armes croates : Un écu à damiers de vingt-cinq carreaux. L’écu est lui-même coiffé d’une couronne composée de cinq écussons représentant les armes historiques médiévales des pays croates. En Croatie la fouine est reconnue comme un animal domestique au même titre que les chiens et les chats.

5 kuna en cuivre, nickel zink avec "mrki medvjed" : l'ours brun encore présent en Croatie. de Coralie

En juin 1991, déclaration d'indépendance de la Croatie par rapport à la Yougoslavie. La Croatie  fut reconnue par la communauté internationale en 1992.

Plus d'infos

Retour à l'index Europe

Retour à l'index principal  - Plan du site (deuxième index interactif)

In english