Chypre

Kypriakí Dimokratía, Nicosie


monnaie : Mils, livre chypriote ( 1 CYP = 1,61€)

Liens : www.visitcyprus.com/wps/portal

5 mils de 1955 quand Chypre était encore une colonie britannique.

3 Mils (1955, 6,250,000 exempl.) avec un poisson volant.

25 cents avec un cèdre du Liban. Chypre passa au système décimal en 1963 où 50 Mils = 1 Shilling; 20 Shillings = 1 Pound; 1000 Mils = 1 pound.

échange avec Martine L. :

1 Cent en alliages de cuivre, zinc et nickel avec un oiseau stylisé.

2 cents, deux chèvres datant du 13ème siècle avant JC retrouvées au fond d'un bol de cette époque.

Tête de taureau dessinée dans une coupe datant du XIVème siècle JC.

20 Cents (1989 -1990) ; de Gilles K. Avec Zenon z Kition (Zénon de Citium) est né à Chypre et mort en Grèce. 

Il est fondateur en -300 du stoïcisme. Cette banche prône l'absence de passion afin de s'affranchir de la douleur, 

car c'est le destin qui de toute façon gouverne le monde. Pour l'anecdote, les stoïcien estimaient que le temps n'existe pas vraiment : car le passé et le futur n'existent pas ou plus, et le présent passe en continu...

50 cents avec l'enlèvement d'Europe par Zeus, déguisé dans un taureau (on peu lire l'inscription ; Le Roi Timocharis" ; en Cypro-syllabic), qui figurait sur une pièce du IVème siècle du royaume de Marion.

source : Banque chypriote

Après 4 ans de lutte des chypriotes grecs, en août 1960, la Chypre devint indépendante des britanniques. L'île étant composée de peuples d'origine turc et grecque, la constitution essaya d'harmoniser les droits de chacun. Mais 18 % de la population, d'origine turque, avait 30 % des droits de participation à un gouvernement et à la fonction publique et 40 % dans l'armée. Le vice président, d'origine turque avait un droit de veto. En 1963, le président essaya de minimiser ses droits, la population turque se mis en grève et le gouvernement se retira. Le 15 juillet 1974, la junte militaire d'Athènes prit le pouvoir par un coup d'État à Chypre.(Au grés de mes recherches sur le net, j'ai trouvé que le mot anglais pour designer un coup d'état est tout simplement : "coup d'état" !)

Le 20 juillet, la Turquie conquit 37 % de l'île en prétexte de la situation d'instabilité et pour la protection de la population turque de l'île ; elle chassa 200 000 chypriote grecs des territoires conquis. 

Sources : Chypre, publié par le bureau de presse et d'information de la république de Chypre.

La capitale (Nicosie) est divisée en deux, les casques bleus surveillent la zone. La Turquie est le seul pays à reconnaître l'existence d'un gouvernement nord chypriote.

Retour à l'index Europe

Retour à l'index principal  - Plan du site (deuxième index interactif)

In English

Viktor Iouchtchenko