Suisse

Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra - Berne  


monnaie : le franc suisse (1€ = 1.64 CHF)      

      in english

Lien : www.myswitzerland.com/fr
Voici la collection entière des francs suisses modernes :

1 centime de 1948 en cuivre avec un épis de blé

Le 2 centimes a  été démonatérisé le 1er janvier  1970

5 centimes en laiton (cuivre et zinc) et alumium. Il y a quatres langues officielles en Suisse : l'Allemand, le Français, l'Italien, le Romanche. La Suisse est divisée en 23 Cantons. Voir aussi les métaux

10 et 20 centimes en nickel. On parle aussi de confédération Helvetique avec au revers une vue de profil d'Helvetia, figure allégorique des heletes : peuplade celte qui occupait la Suisse vers -100 av.JC.

La Suisse est le seul pays du monde à avoir un drapeau carré, avec le Vatican, dont elle est partenaire de mercenariat. En effet, l'armée vaticane est constituée exclusivement de gardes suisses, seule armée mercenaire régulière. Lien

1 franc de 1981. Le franc Suisse est né en 1850, à parité avec le franc français, pour remplacer les monnaies cantonales

2 franc avec Helvetia, mère de la patrie Suisse en arme.

5 francs suisses avec Guillaume Tell, héro national. Les fleurs sont ... des edelweiss

http://histoire-suisse.geschichte-schweiz.ch/guillaume-tell.html


La croix rouge est en fait le drapeau suisse à l'enver. A Solférino, Napoléon III, qui à la tête d'une armée franco piémontaise, écrase les Autrichiens. Cette bataille fut très meurtrière et des milliers de blessés agonisèrent faute de soins. Témoin de cette tragédie, un citoyen suisse (Henry Dunant) improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. Ils soigneront sans discrimination les soldats des deux camps. Les premiers bénévoles de cette aide aux victimes de guerre s'écrient : «Tutti fratelli. Nous sommes tous frères». 5 ans après Solférino, l'idée d'Henry Dunant se développe et un comité de 5 personnes se constitue à Genève. Ils examinent les moyens à mettre en œuvre pour protéger les blessés sur les champs de bataille. Une conférence internationale se réunit à Genève. 16  nations y participent (dont la France). Ils décident de créer, dans chaque pays, des comités de secours et choisissent un emblème : une croix rouge sur fond blanc. Les Etats adoptent des règles internationales définissant le sort des personnes aux mains de l'ennemi et qui ne participent pas au combat : ce sont les Conventions de Genève (dont la première vit le jour le 22 août 1864). 

1 centime en bronze (1850 - 1961)

La fête des vignerons à lieu à Vevey, au bord du lac Leman, une fois tous les 25 ans. (http://www.fetedesvignerons.ch)

5 francs commémorant le carnaval de Bâle qui commence très tôt le matin et dure pendant 72 heures.

5 francs avec Albert Einstein, un des pères de la physique quantique et prix Nobel pour ses travaux sur le photovoltaïsme (et non pour sa loi de la relativité !!)

5 francs commémoratifs datant les 5 Constitutions suisses qui ont été en cours dans la confédération.

5 francs commémorant  le tunnel du Saint-Gothard construit de 1872 à 1881 est toujours en activité.
Une partie ferroviaire et une partie routière de 15 km traverse la montagne du canton d'Uri à Airolo.

Monnaie commémorant Auguste Piccard, physicien.
Il est de la même famille que Jean Piccard, Jacques Piccard,et le grand-père de Bertrand Piccard qui a effectuée le tour du mond en ballon sans escale. Une illustre famille !!

Le Corbusier est né à "La Chaux-de-Fonds" en Suisse en 1887 et mourru en France en 1965. De son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret, il choisit ce surnom de de son ancêtre "Lecorbésier" et du peintre Le Fauconnier. Après de nombreux vaoyages dans le monde, il s'installa à Paris en 1917, où il participe à une révolution de l'architecture.



1985 : année européenne de la musique

500ème anniversaire du convenant de Stans en 1481. Cette convention est à l'origine du fondement de la confédération suisse, union des cantons et villes Etats.

Henry Dunant, fondateur de la croix rouge.

Heridio nostro futurum, 1975 année du patrimoine architectural

 Ferdinand Hodler qui naquit à Berne en 1853 puis vécu à Genève jusqu'en 1918. Il fut reconnu en son temps comme un grand peintre à la pointe de la modernité.Sources : musée d'Orsay. Il peint la magistrale toile "la nuit" ou il exprime ces angoisse et sa vie : la mort de ses parents, ces maitresses.  Censuré en son temps, elle n'en reste pas moins magnifique une fois qu'on en comprend  l'esprit. Photo

Johann Pestalozzi (1746 - 1827) pédagogue

Anniversaire de la bataille de Morat du 22 juin 1476. Elle vit la victoire des Suisses sur Charles le Téméraire. Lors des guerres de Bourgogne (1474-1477), les suisses alliés de Louis XI remportèrent la bataille décisive de Morat (22 juin 1476) qui resta la bataille la plus célèbre dans l'Histoire Suisse. En effet, l'armée bourguignonne fut annihilée par" peuple de bouviers " formule dédaigneuses donnée par  le duc de Bourgogne qui s'en mort encore les doigts.

Source : Croix rouge française

Retour Europe

Retour à l'index principal - Plan du site(deuxième index très interactif)