Royaume uni

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland, London


Monnaie :  la livre sterling (1 Livre (£) = 1,50 €)


Lien : www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/royaumeuni.htm

Classement par règne. Abréviations en latin : voir à la fin de la page

voir aussi : l'Afrique du sud , Jersey et Guernesey , île de ManFalkland et Gibraltar

Système décimal, Élisabeth II : 1952 -

1 Penny en cuivre. Profil de la reine de 1985 - 1997, puis 1998 - actuel. Il a aussi existé les même pièces en  bronze (1982 -1984)

 

2 pence. Le royaume uni est l'alliance de : la Grande Bretagne (l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles) et l'Irlande du nord. Les îles de Man et anglo-normande ne font pas partie du Royaume unis mais sont des dépendance de la couronne. 

Dans « Big Brother », de George Orwell ,l’écrivain britannique imagine une société totalitaire où chaque citoyen est épié en permanence par des caméras et des ordinateurs. Selon une étude il y au Royaume-Uni, 4,2 millions de caméras de télésurveillance , soit une pour 14 personnes! Un britannique est filmé en moyenne 300 fois par jour ! A Londres, une plaque placée sur l’immeuble de Islington où Orwell vécut jusqu’à sa mort en 1950 honore la mémoire du célèbre écrivain anti-totalitaire. Dans un rayon de 200 mètres, on trouve pas moins de 32 caméras de surveillance, épiant chaque mouvement des passants. sources : http://www.lyderic.com/cda/ (sites d'anecdotes) monnaies de Martine

2 pounds ( 2 Livres) avec des motifs celtiques. Les monarque anglais sont aussi le titre de "Gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre" .En effet, l'anglicanisme est une religion chrétienne qui est issue de la rupture avec le catholicisme. Ceci est du au roi d'Angleterre Henri VIII, qui au  XVIème siècle, fut  controversé par l'Église Catholique à cause de son mariage. Il se coupa alors de l'autorité religieuse de Rome. 

1 Pound (1 livre)

Le poireau représente le Pays de Galle. Sur le tranchant :  PLEIDIOL WYF I'M GWLAD "je crois en mon pays" en gallois.  Le gallois n'a rien à voir avec la langue anglaise ! Le Royaume unis est une monarchie parlementaire sans constitution. Le parlement est une chambre des Communes composée de 659 membres élus pour 5 ans et par la chambre des Lords composée de 1200 pairs héréditaires ou non.

1 pound avec le dragon rouge galois : Y Ddraig Goch. La première fois que ce symbole apparait est en 820.

 La croix celtique : l'Irlande du nord
 

L'arbre avec la couronne (un chêne) : l'Angleterre

1 livre avec les armes anglaises sunr un bouclier

En 1883 a lieu la première édition du Tournoi qui était à l'origine le Tournoi des IV nations avec les quatre clubs fondateurs du Tournoi : l'Irlande, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Angleterre.
En 1910, la France rejoint le Tournoi, c'est le Tournoi des V Nations.
En 2000 le Tournoi devient le Tournoi des VI nations avec l'arrivée de l'Italie.

50 New Pence (1969-1981). Nouvelle pièce qui fut le début de l'adoption du système décimal par les britannique.

50 pence commémorant l'adhésion de la Grande Bretagne à l'Europe en 1973.

Même type de pièce que ci dessus agrandie, les 3 lions sont l'emblème de l'Angleterre (The Shield). Ils sont aussi appelés de type Plantagenêt,  en référence à la dynastie de Georges V surnommé ainsi. Sur la tranche : DECUS ET TUTAMEN ( Ornement et protection ).

25 pence célébrant le mariage de la reine au duc d'Édimbourg

20 pence avec une rose Tudor, symbole de l'Angleterre. Ce symbole apparu lors de la Guerre des Roses (1455 – 1485) qui opposa deux maisons royales d'Angleterre dont chacune avait une rose comme symbole : une rouge, l'autre blanche. La rose Tudor à le cœur blanc et le pourtour rouge.

Système pré-décimal, Élisabeth II : 1952 -

1 shilling avant la réforme du système décimal. Nos voisins britanniques sont reconnus pour leur flegme, mais aussi leurs unités de mesures exotiques. Voici comment les reconnaître : 1 pound ( pounds) = 20 shillings = 240 pence (1 penny). 1 crown = 5 shillings , 1 florin = 2 shillings, 1 farthing = ¼ penny. Découvrez ici des monnaie aux  formes originales

3 pence 1953



20 pence avec les armoiries d'Irlande, d'Angleterre et d'Ecosse. 2011, cupronickel



5 pence avec les détails d'armoiries : lion héraldique d'Angleterre (haut gauche), le lion et le motif d'Ecosse (droite) ainsi que la harpe d'Irlande. 2010, cupronickel

George VI : 1936-1952

6 pence (1937-1946). George VI fut également le dernier empereur des Indes (jusqu'en 1947). Il succède à son frère, roi pendant un an, qui décida d'abdiquer pour des raison politique set religieuses : il se maria avec une américaine divorcée deux fois.

1 Shilling (1937-1946) en argent et cuivre. On peut voir en dessous du "19" l'écusson écossais.

Crown (1937) qui a comme valeur 5 livres.

1/2 penny (1937-1948)

George V : 1910-1936 

3 cent de 1920.

La Grande-Bretagne a gardé des poussières de son empire colonial, entre autre Gibraltar. Certaines de ces possessions posent problème avec les voisins. Ainsi Gibraltar est revendiqué par l'Espagne. Depuis le traité d'Utrecht (1713), la Grande-Bretagne s'est vue attribuer Gibraltar par l'Espagne.

Victoria : 1837-1901 

La reine Victoria fut à la tête de l'empire britannique à son apogée 1 penny 1897

1/2 penny 1890 en bonze

Monnaie en argent d'un crown, avec St George terrassant le dragon

Commémorative

25 pence de Tristan Da Cunha, groupement d'îles découvertes par un navigateur portugais du même nom. Elles sont à mi-chemin entre l'Afrique et l'Amérique  un peut plus au bas de l'Afrique du sud.

Voir une carte des possessions

voir aussi : l'Afrique du sud , Jersey et GuerneseyFalkland et Gibraltar


 

Titres et abrégés Roi /Reine  Traduction / position
D G Br Omn Rex Roi George VI en latin, "Dei gratia Britanniarum omnium Rex" (Par la grâce de Dieu, Roi de tous les Britanniques).
D G Br Omn Rex Fidei Def  Roi George VI en latin, "Dei gratia Britanniarum omnium Rex fidei defensor" (Par la grâce de Dieu, Roi de tous les Britanniques, défenseur de la foi).
D G Br Omn Rex F D Ind Imp Roi George VI en latin, "Dei gratia Britanniarum omnium Rex fidei defensor Indiae Imperator" (Par la grâce de Dieu, Roi de tous les Britanniques, défenseur de la foi, Empereur des Indes).
D G Reg F D Reine Elizabeth II en latin, "Dei Gratia Regina fidei defensor" (Par la grâce de Dieu, Reine, défenderesse de la foi).
Dei Gra Britt Omn Regina F D Reine Elizabeth II en latin, "Dei Gratia Britanniarum omnium Regina fidei defensor" (Par la grâce de Dieu, Reine de tous les Britanniques, défenderesse de la foi)
Dei Gra Britt Omn Rex : Roi George V en latin, "Dei gratia Britanniarum omnium Rex" (Par la grâce de Dieu, Roi de tous les Britanniques).
Dei Gra Britt Omn Rex Fid Def Ind Imp
Roi Edward VII en latin, "Dei gratia Britanniarum omnium Rex fidei defensor Indiae Imperator" (Par la grâce de Dieu, Roi de tous les Britanniques, défenseur de la foi, Empereur des Indes).
Dei Gra Britt Regina Fid Def Ind Imp Reine Victoria I en latin, "Dei gratia Britanniarum Regina fidei defensor Indiae Imperator" (Par la grâce de Dieu, Reine des Britanniques, défenderesse de la foi, Impératrice des Indes).
Dei Gra Reg F D Reine Elizabeth II en latin, "Dei Gratia Regina fidei defensor" (Par la grâce de Dieu, Reine, défenderesse de la foi)
Dei Gra Regina Fid Def Reine Elizabeth II, en latin, "Dei Gratia Regina fidei defensor" (Par la grâce de Dieu, Reine, défenderesse de la foi)
Dei Gratia Regina Reine Elizabeth II en latin (Par la grâce de Dieu, Reine)
Dei Gratia Regina F D Reine Elizabeth II en latin, "Dei Gratia Regina fidei defensor" (Par la grâce de Dieu, Reine, défenderesse de la foi)
Decus et Tutamen
sur la tranche de pièces de 1 pound. Phrase de Virgile (Un ornement et un garde)
Fid Def
abréviation  du latin "fidei defensor" (Défenseur de la foi)
Fid Def Ind Imp
abréviation du latin "fidei defensor indiae imperator" (Défenseur de la foi, Empereur des Indes)
Nemo Me Impune Lacessit
 sur la tranche de pièces de 1 pound. Devise de l'Ordre du Chardon (Personne ne me provoque avec impunité).
Pleidiol Wyf I'm Gwlad
sur la tranche de pièces de 1 pound. Extrait de Hen Wlad Fy Nhadau, hymne gallois (Je suis fidèle à ma patrie). Voir plus haut


Sources : Courrier international n° 604, mai 2002 et L'encyclopédie du Monde

Retour à l'index Europe

Retour à l'index principal- Plan du site(deuxième index très interactif)