Norvège

Kongeriket Norge - Kongeriket Noreg, Oslo


Monnaie : La couronne (1 NOK = 0,12 €)                   

liens www.norvege.no

10 couronnes avec un toit d'église typique de Norvège.  Ces églises médiévales norvégiennes appelées  stavkirke ou  églises en bois debout » ont été construites au moyen age  en bois de pin sylvestre. On y retrouve des motifs qui lient christianisme et croyances païennes. Une des plus belle église existant encore à ce jour est la Stavkirke de Hopperstad.

20 couronnes avec le Drakkar d'Osegerg découvert en 1880 quasiment intact. il était enterré avec son propriétaire avec ses armes, lits, vaisselles, jeux, animaux " pour passer dans l'au-delà".  Le bateau d'environ   850 est en chêne de 23 mètres de long et 5 de large. Un knorr était un navire marchand, le terme drakkar est en fait associé au bateau alors qu'il indique la proue du navire.

1 krone avec Olav V, Roi de Norvège, et le cheval "Fjord" ou Fjording. Cette race de petit cheval est originaire de Norvège. Le Fjord est un cheval trapu à la robe brun claire et raie noire qui fut utilisé par les Vikings.

1 krone 1999 (1 couronne) 

5 ore (le Ø se prononce "oeu" comme dans œufs ) avec les armes norvégiennes, à savoir un lion couronné d'or, tenant dans ses pattes une hache danoise d'argent avec un manche en or. Ce symbole royal existe depuis 1200 et est maintenant celui de la Norvège depuis 1850.

10 ore de 1982 avec les armes du roi actuel depuis 1991 : Harald V. 

5 ore de 1954, le roi entre 1905 et1957fut Haakon VII. Sur l'avers on remarquera deux triangles celtiques : La triquetra, nœud de la Trinité.  Ce symbole celte est fait d'une seule ligne et représente la triple divinité : la mère, la fille et l'aïeule. La triquetra est faite d'une seule et même ligne qui forme trois ovales liés en leur centre par un cercle . Chez les adeptes de la sorcellerie, la triquetra représente la vie, la mort et la renaissance des trois forces de la Nature : l'Eau, la Terre et l'Air. Le cercle interne, lui, représente la féminité et la fertilité. C'est en fait un symbole de puissance et de magie.

25 ore. En 905, le parlement (Storing) proclame l'indépendance du pays et en1814 le Danemark cède la Norvège à la Suède. La Norvège fait partit des pays scandinaves

Les vikings croyaient en Odin (dieu des dieux), Thor (père de tous les dieux et de la guerre et du tonnerre),  Freyja sa femme... Le monde des dieux était théâtre d'affrontements  permanents. Certaines de leurs croyances étaient proches du christianisme et lors de campagnes de christianisation, la conversation fut donc très facile.

5 kroner 1998. Les vikings (-750 à 1200) furent de terribles guerriers ( le pire pouvant arrivé à un viking était une mort honteuse) et explorateurs hors normes.

Ils auraient découvert les amériques  en 986 (la Terre Neuve au Canada), mais aussi le Groenland, l'Islande, les îles Féroé. Les russes furent des vikings  qui étaient des colons suédois. ;  leurs descendants donnèrent naissance à l'état russe.Sources : "Atlas historique du monde viking" de Angus Konstam.

5 ore en bronze de 1942 avec le "Den norske løve", lion norvvégien symbole de la nation.

 

10 ore 1964 (1959 -1973)

Retour à l'index Europe

Retour à l'index principal - Plan du site(deuxième index très interactif)

In English