Malte

Repubblika ta' Malta - Republic of Malta, La Valette


monnaie: Lire maltaise (1 MTL = 2.32€) euro depuis 2008

Lien : www.visitmalta.com/fr

1 cent avec une belette, un animal nocturne qui mange des petits animaux tels que des grenouilles, des rongeurs, des lézards, et de petits lapins. La pièce de monnaie est en cuivre et en zinc avec un léger pourcentage de nickel.  L'État de Malte est composé de 5 îles : Malte (la plus grande, Gozo et Comino ainsi que de deux îles inhabitées)

2 Cents avec sur l'avers une branche d'olivier, un arbre atteignant jusqu'à 15 mètres de haut avec une large couronne et un tronc épais ; 

il peut parfois rester sous la forme d'un arbuste. Alliage curpo-nickel.

5 cent. Crabe d'eau douce présent sur quelques îles méditerranéenne dont Malte. Les îles maltaises ont une position stratégique dans la Méditerranée, elles furent donc envahies tour à tour par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois et les Romains (-220). Les maltais furent ensuite christianisés et latinisés.

Lanpuki (daurade coriphène) est une spécialité de l'île, on la prépare soit en croûte dans une pâte sablée soit dans une sauce tomate relevée. Après la chute de l’Empire romain, les îles furent aux mains des Vandales, des Ostrogoths, puis des Byzantins (en 533), avant d'être envahies par les Arabes en 870. Les Maltais s’arabisèrent et s’islamisèrent. C'est pour cela que la langue maltaise a des racines arabes maghrébines. La conquête arabe prit fin en 1091 lorsque les îles de Malte furent conquises par le Normand Roger Ier.

25 cents en cuivre nickel avec la fleur de "rosier toujours-vert" (Rosa sempervirens) et comme sur toutes les autres pièces, les armoiries de Malte.

50 cents avec une plante endémique de l'île de Malte la Jasonia bocconei, arbuste avec une fleur à l'odeur camphré décrite pour la première fois par Salvatore Brullo bocconei en 1979. Elle est aussi appelée Tulliera Selvagga. Les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem s'installèrent sur les îles grâce à Charles Quint, et prirent le nom de chevaliers de Malte. L'ordre de Malte existe encore de nos jours et la croix de Malte est son emblème. Malte devint ensuite britannique en 1814 et indépendante en 1964.

2 et 5 mils avec a croix de malte et un chandelier en terre de 1972 en aluminium. Malte est le seul pays au monde avec les Philippines a interdire le divorce. Faute en est à l'Église qui a un droit de regard sur les lois du pays. Cela vas jusqu'à l'interdiction de pièces de théâtre où un "nom de Dieu" peut fuser. En mai 2011 un référendum donna la parole aux 53 % des maltais en faveur du divorce, affaire à suivre...

3 Mils de 1972 en aluminium avec une abeille et  des alvéoles. L'île de Malte tient son nom du grec meli (miel) ou melita (abeille)... ! Les alvéoles sont quand à elles un bijou de mathématiques  car elles permettent un maillage efficace économique (le plus de miel  stocké avec  un minimum de matériaux).

5 cents 1972 avec un autel sacré du site d'Ħaġar Qim datant d'il y a plus de 3000 ans. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

10 cents en cupro-nickel avec le bâteau du grand maître de l'Ordre de Malte.

Sources:  www.centralbankmalta.com et documents de l'office du Tourisme

Retour à l'index Europe - Retour à l'index principal - Plan du site(deuxième index très interactif)

In English