votre situation sur le site :   Index  > Europe > ... 

Lituanie

Lietuvos Respublika, Vilnius


monnaie: Le Litas = 100 centu(3,45 LTL= 1 €)

Liens + sources : Seimas ( parlement lituanien

2 centai avec les Armoiries nationales : Vytis symbolise Perkunas le dieu de la guerre, il est représenté selon la mythologie lituanienne par un chevalier.

20 centu avec Vytis (100 Centas = 1 Litas)

1  litas de 2010, célébrant les 600 ans de la bataille de Grunwald - Tannenberg où l’Ordre Teutonique (chevaliers chrétiens) fut mis à mal par une coalition Polono-Lituanienne.

1  litas de 2005 avec le palais royal démolis en 1801 et partiellement reconstruit depuis 2002

2 litas de 2008 toujours avec avec Vytis. Le Grand Duché de Lituanie fut fondé en 1239 et un siècle plus tard, il occupait un territoire s'étendant jusqu'à la Biélorussie. Le pays est lié dans son histoire à la Pologne, pays avec le quel elle partagea à partir de1501 qu'un seul souverain. Le pays fut ensuite envahit par la Russie qui tenta de faire disparaître la langue et la culture lituanienne. A la fin de la première guerre mondiale, la Lituanie fut indépendante jusqu'en 1940 date à la quelle elle fut proclamée «république soviétique» par l'URSS.

La Lituanie a été occupée par les Allemands pendant la guerre, puis par l'URSS. En février 1990 des élections eurent lieu et l'indépendance fut proclamée en mars 1990.

 

 

La Lettonie fait partie des 3 pays baltes avec la Lettonie et l'Estonie

Retour à l'index Europe

Retour à l'index principal - Plan du site(deuxième index très interactif)

In English