Islande

Lýðveldið Ísland, Reykjavik


Monnaie : La couronne islandaise (1 ISK = 0,012 € )                   

Liens http://www.visiticeland.com/


1 króna (1 couronne) en circulation depuis 1981 (75% cuivre et  25% nickel). Sur l'avers : une morue (Gadus morhua), la pêche est une des ressources essentielles du pays. Sur le revers : un des quatre protecteurs de l'Islande (le géant).


5 krónur (5 couronnes) en circulation depuis 1981 (75% cuivre et  25% nickel).
Sur l'avers : des dauphins (Delphinus delphis). Sur le revers : les quatre protecteurs de l'Islande. Dans une des Saga, il est raconté que vers la fin du Xème siècle, le roi de Danemark envoya en Islande un sorcier maléfique sous forme de baleine qui devait punir les Islandais d'avoir émis à son propos des vers insultants. Alors qu'elle essaya d'aborder l'île, la baleine fut chassée par un dragon dans l'est du pays, par un énorme vautour dans le nord, par un taureau dans l'ouest et par un géant au sud.

http://www.iceland.org/fr



10 krónur (10 couronnes) en circulation depuis 1984 (75% cuivre et  25% nickel). Capelans (villosus de Mallotus) : petits poissons des mers arctiques vivant en banc, sur l'avers. Les quatre protecteurs de l'Islande (emblème) sur le revers.




Ancienne pièce de 10. Le pays passa d'une possession norvégienne à danoise vers la fin du XIVème siècle. En 1918, elle devint un État indépendant au sein du royaume du Danemark



50 krónur en circulation depuis 1987 (70% cuivre, 24,5% zinc et  5,5% nickel). Un crabe enragé (Carcinus maenas) et l'emblème sur le revers. En Islande les noms de famille sont moins significatifs  que les prénoms (les gens sont classés par prénoms dans les annuaires) : effectivement les noms de famille sont construits selon le prénom du père. Si j'ai un père s'appelle Erik, on me nommera "le fils d'Erik" : Erikson. Ce système est hérité des Vikings !

100 krónur en circulation depuis 1987 (70% cuivre, 24,5% zinc et  5,5% nickel). Un Lompe (Cyclopterus lumpus) poisson dont on mange principalement les œufs.

5 aurar avec une raie et un aigle

25 aurar avec le drapeau islandais : c'est l'inverse du norvégien (bleu, blanc, rouge au lieu de rouge blanc bleu)

50 aurar avec une crevette et un dragon (Landvættir). Les Saga islandaises (Íslendingasögur) sont des ouvrages du XIIIème siècle mêlant Histoire et légendes. Elles sont encore largement accessibles aux islandais, car la langue n'a pas changé depuis ce temps ! 


infos : banque islandaise

Grand merci à Marielle pour ces pièces

Retour à l'index Europe

Retour à l'index principal - Plan du site (deuxième index très interactif)

In English