votre situation sur le site :   Index  > Europe > ... 

Irlande

Poblacht na héireann - Republic of Ireland, Dublin


Monnaie : La Livre, l'Euro.

Lien : http://www.tourismireland.com/



Pièce de 1 penny acier plaqué cuivre avec la harpe, symbole national irlandais que l'on retrouve aussi sur les euros. Sur le revers est représenté un oiseau stylisé issu de représentations du livre de Kells. Le livre de Kells ou Grand Évangéliaire de saint Colomban, a été réalisé par des moines celtiques en l'an 820 et est reconnu comme un chef-d'œuvre du genre.

2 pence avec des oiseux stilysé issus des enluminures de la seconde bible de Charles le Chauve. Monnaie en acier, plaquée cuivre.

5 penny en cuivre-nickel avec un bœuf dont une race spécifique irlandaise est l'angus. L'irlandais et l'anglais sont les langues officielles du pays. L'irlandais est une langue celtique de la famille des gaéliques. Éire veut dire "Irlande".

10 penny avec un saumon dont l'Irlande est producteur. Le saumon venant de l’Atlantique est issu à près de 90 % des élevages piscicole. Dans ces élevages, les saumons sont nourris aux soja, céréales et huiles de poissons diverses. Afin de leur donner une couleur orange, ils sont supplémentés en béta-carotène. Ce colorant peut être issu de végétaux (carotte, huile de palme) ou issu de synthèse chimique. Suivant le pays importateur, la couleur des saumons est adaptée.

50 pence avec un Woodcock ou bécasse des bois. Cet oiseau forestier au plumage brun-rouge possède un long bec droit avec lequel il attrape les insectes.

Une étude récente de l'université de Dublin a prouvé (ADN à l'appuis) que 2 à 3 millions d'irlandais ont un ancêtre commun : Niall; un roi légendaire(1558 - 1603). '(The independent : David Mc Kittrick dans "courrier international" n°796)

Retour à l'index Europe

Retour à l'index principal - Plan du site(deuxième index très interactif)