Pièces cocasses
   Ou quand les monnaies nous surprennent ! Cette page est l'amie de vos dînés...

Petite sélection de monnaies aux sujets cocasses ou aux informations étonnantes (encore en construction).

1 dollar des îles Cook (Océanie). La statue représentée est Tangaroa, le plus important des dieux polynésiens. C'est lui qui aurait séparé la terre du ciel. Les missionnaires occidentaux détruisirent ces statues car Tangaroa est représenté nu et est extrêmement bien avantagé par la nature (on voit un bout qui dépasse à regarder de près). Tangaroa a aussi la particularité d'avoir 6 doigts. C'est Elizabeth II qui doit apprécier !



25 fils de 1964 en cuivre nickel avec un bateau et un flocon de neige. Rien d'étonnant si ce n'est que la monnaie est de la Fédération d'arabie (sud du Yémen), mais il y neige de temps en temps.

Les monnaies sud africaines sont frappées en 11 versions : 11 langues officielles du pays ! Ici "Afrique du sud" est dit "Ningizimu Afrika" en Swati et  "Iningizimu Afrika" en zoulou. Il en est de même pour les anciens francs belges !

1 birr bimétallique d'Éthiopie où le curieux alphabet est l'amharique



Les pont et portes des billets d'Euros n'existent pas mais représentent des époques



1 Kobo (1973-1988) avec des derricks ; ce dispositif est une tour qui permet de maintenir les appareils de forages. En effet le Nigeria possède de grandes réserves de pétrole et est le 10ème producteur mondial.



20 cents du Zimbabwe. Le "Birchenough Bridge" enjambe le fleuve Save et lie Mutare à Masvingo. Il porte le nom Sir Henry Birchenough qui finança sa construction via sa fondation en 1935. Il mesure 329 mètres et c'est le 3ème plus long pont suspendu du monde.

100 Pesos de 1993. Sur les armoiries, la carte du Panama est présente car la Colombie possédait ce pays jusqu'à ce qu'elle le cède en 1903.

1 dollar des Barbade. Sur la face le poisson est vraisemblablement un Exocoetidae appelé couramment poisson volant.

1/10 Balboa, Panama

1/10 Balboa de 1966. La monnaie du Panama (le balboa) n'a rien à voir avec un célèbre, mais virtuel boxeur, mais tire son origine de "Vasco Núñez de Balboa". voir aussi la page : Nom des monnaies

Et celle d'Haïti la gourde...

1  tennesi  représentant Nyýazow (président à vie du Turkménistan), qui se surnomma « türkmenbaşy », c'est-à-dire « Chef des Turkmènes ». Une statue en or qui le représente à guider le soleil, un changement de nom des jours de la semaines ou de légumes, ou son livre qu'il considère tout aussi important que la bible ou le Coran : ce mec est presque Alain Delon. Il est mort en 2006 (Nyýazow, pas le vendeur de cigarette au Cambodge). Bref il fut remplacé par Gurbanguly Berdimuhamedow "le patron protecteur" qui prit le même chemin de l'égocentrisme.

1 Dram avec Saint Grégoire et les armes du Haut-Karabagh. Le Haut-Karabagh est peuplé majoritairement d'arméniens et a déclaré son indépendance par rapport à  l'Azerbaïdjan alors que celui-ci était encore soviétique. La communauté internationale ne reconnaît pas l'indépendance du Haut-Karabagh et considère qu'il fait partie de l'Azerbaïdjan.

20 centimos de 1983 du Pérou. Les armoiries du Pérou sont composées ente autre d'un quinquina : arbre originaire des Andes et de l'Amérique Centrale dont on découvrit au 17ème siècle que son écorce riche en quinine soigne le paludisme.

5 cents des Bahamas avec un ananas qui s'appelle comme ça dans presque toutes les langues, sauf en anglais où il s'appelle "pineapple".

En Inde on indique sur certaines monnaies avec une main et des doigts la valeur faciale pour les personnes ne sachant pas lire

Sur les 20 centimes d'Australie : l'ornithorynque. C' est un petit animal semi-aquatique mammifère ne vivant qu'à l'est du pays. Il est l'un des quatre monotrèmes (lui et 3 familles d'échidnés : petit animal de nouvelle guinée) : les seuls mammifères (donc allaitant ses petits) qui pondent des œufs. L'ornithorynque ressemble à un gros castor avec sa queue plate et ses poils; il a un bec de canard et des pattes palmées! 

3 Mils de 1972 en aluminium avec une abeille et  des alvéoles. L'île de Malte tient son nom du grec meli (miel) ou melita (abeille)... !

Les monnaies originales     Boîte à outils des numismates