Monnaies de la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a été créée en 1945 à Québec et son siège actuel est à Rome. Son objectif est l'accès à tous à l'alimentation.


La devise de la FAO est « Fiat panis » : « qu'il y ait du pain (pour tous) » ; l'organisation a  comme objectif d'« Aider à construire un monde libéré de la faim ». Pour cella elle assiste techniquement les États (souvent les États en voix de développement), fournit des données, des rapports techniques, des statistiques etc.

Ainsi la FAO est mise à l'honneur sur un certain nombre de pièces, c'est aussi un moyen de communication et pour elle un moyen de promouvoir certains principes.


Algérie, 20 centimes avec une tête de mouton

1 dinar de 1972 avec deux mains se serrant et un tracteur symbolisant l'amitié et le travail. Algérie

5 centimes de 1989 avec une roue et des épis de blé, symboles de l'industrie et de l'agriculture.

1/2 dinar tunisien avec à l'avers une main avec des fruits et au revers les armoiries tunisiennes.


50 000 lires turques en aluminium avec un ancien vigneron. Le vin est produit à hauteur de 30 millions de tonnes dans le monde, la en produit 29 000; la France est le plus grand producteur mondial.


10 paisa d'Inde (aluminium 1974) avec la mention "planned familie food for all", la monnaie représente une famille de 4 dans un triangle. Ce triangle est le symbole de la planification familiale en Inde (triangle rouge). Elle a été menée entre 1965 et 2009 pour promouvoir l'utilisation des contraceptifs et la diminution des taux de fertilité. Malgré cela, l'Inde voit sa population augmenter de 1 000 000 personnes tous les 15 jours!

5 Paisa de la FAO avec des cannes à sucre de 1974. La canne à sucre est une graminée qui pousse dans les pays tropicaux dont on extrait le jus pour en tirer le sucre. Le Brésil est le plus gros producteur de sucre de canne au monde; la culture de la canne à sucre est répartie dans près de 100 pays. Après fermentation, le sucre peut être utilisé comme éthanol pour les agrocarburants. La betterave donne environ 10 tonnes de sucre hectare contre près de 70  pour la canne a sucre. Avec plus de 25 millions d'hectares cultivés en 2012 et 1,77 milliard de tonnes de sucres récoltés, la canne à sucre est un des produit agricole les plus cultivé et des plus productif au monde.

1 centim de la FAO d'Andorre avec un ange apportant une gerbe de blé. Le blé est issu d'une sélection et de croisements de graminées sauvages, les premières cultures de blé dates d'il y a plus de 10 000 ans dans l'actuel Irak. Le blé est cultivé sur 225 millions d'hectares  pour près de 680 millions de tonnes. Le blé dur est riche en protéine (gluten) et est utilisé pour les pâtes, le blé tendre est utilisé pour les pains.

10 sandimat de la FAO avec un épis de maïs du Maroc. Le maïs est un aliment pour les Hommes et le bétail (60% de sa consommation mondiale), mais il est aussi transformé en alcool, en bio plastique ou en sucre. C'est une des céréales les plus productives avec un rendement de 5 à 10 tonnes/hectares. Dans le monde près de 176 millions d'hectares de maïs sont cultivés pour 875 millions de tonnes produites. C'est la deuxième céréale produite dans le monde après le riz, et aussi une des plus productive.

1/2 dinar avec à l'avers une main avec des fruits (FAO) au revers les armoiries tunisiennes.


100 lire d'Italie de 1979 célébrant la FAO, l'organisation au sein des Nations Unis a son siège à Rome.

2½ centésimos du Panama avec la mention "Asentamiento Campesino", qui correspond à un groupe de territoires où vivent plusieurs familles paysannes (1973 et 1975).

5 centavos du Brésil avec un zébu : bovin originaire de la péninsule indienne.

10 Dong du Viet-nam (dong qui veut dire bronze). Le thème-me est la récolte de riz avec le mention TĂNG-GIA SẢN-XUẤT NÔNG-PHẨM, voulant dire "augmentation de la production agricole".

50 won de Corée du Sud (오 십원)en cupro-nickel avec un épi de riz (한국은 행 : "Banque de Corée"
Le riz est cultivé depuis près de 7000 ans et les premiers producteurs mondiaux sont la Chine et l'Inde. Avec 216 millions d'hectares qui sont cultivés dans le monde, en terme de surface, c'est la plante qui  est cultivée à la plus grande échelle dans le monde. Cela représente l'équivalent de l'Arabie Saoudite !

1 et 10 dobras de Saint Tomé et Principe avec du cacao et des poules.


Productions agricoles mondiales

Index principal