Votre situation sur le site :  Index  > Asie > ... 

Kazakhstan

Қазақстан Республикасы - Qazaqstan Respublïkası , Astana

Monnaie :  Tengue (Tеңге) = 100 tiyn.(1  KZT = 0,0056 €) in english

Lien : www.akorda.kz/index.php

50 tyin de 1993, première série du jeune pays. Le 25 octobre 1990, le Kazakhstan proclame sa souveraineté pour trouver son indépendance le 16 décembre 1991 par rapport à l'union soviétique. Le pays avait été annexé par l'empire russe en 1820.

1 tengue avec les armoiries du pays : shanyrak. La partie centrale (le rond avec une croix) se retrouve sur la partie centrale des yourtes (dôme). Il est entouré d'ailes d'un animal mythique.

Armoiries du Kazakhstan.

10 tengue de 2000 en cuivre-nickel.

50 tengue avec les armoiries du pays au revers.  Baïkonour, ville du Kazakhstan, abrite encore la base de lancement des fusées russes Soyouz. Elle est administrée par la Russie grâce à un accord jusqu'en 2050.


50 tengue en nickel argent avec un Hystrix leucura satunini, sorte de porc-épic.


Depuis le 10 décembre 1997, la ville d'Astana (Астана) est la capitale du pays. La ville est aussi connue car elle possède une équipe cycliste qui a souvent été sur le Tour de France. La mention КАЗАКСТАННЫН ЖАНА АСТАНАСЫ. НОВАЯ СТОЛИЦА КАЗАХСТАНА qui entoure le symbole de la ville (une fleur), qui signifie " Nouvelle capitale du Kazakhstan". Monnaie de 20 tenge frappée à 50 000 exemplaires.

Retour à l'index Asie

Index principal - Plan du site(deuxième index très interactif)