Votre situation sur le site :  Index  > Asie > ... 

Chine

中国/中國 - Zhōngguó - République populaire de Chine, Pékin


Monnaie : Le Yuan ou Yuan Renminbi (1 CNY = 0,1 €)   In english

liens : www.toutelachine.com


10 Fen (Cents) = 1 Jiao et 10 Jiao = 1 Renminbi Yuan



5 fen  en alu de 1988 avec les armoiries de la République populaire de Chine.

1 jiao en aluminium avec une orchidée.

.

5 jiao en bronze avec une fleur de lotus. Cette fleur qui pousse sur l'eau a la particularité de faire glisser les gouttes d'eau sur ses feuilles : l'effet lotus. Ceci est possible grâce à de minuscules batonets hydrophobes (n'aimant pas l'eau) à la surface des feuilles. Et alors ? Et bien c'est en imitant le lotus que l'on peut faire des vitres autonettoyantes ou des nappes anti taches par exemple !

1 jiao. zhonghua renmin gongheguo : République polulaire de chine ou 中 华人民 共和国 简 史

1 yuan. Yuan renmibi veut dire "monnaie du peuple". La fleur est une chrysanthème. Déchiffrez les lettres et nombres

1 yuan de 1995. L'emblème de la République populaire de Chine est représenté par la porte de Tienanmen qui est l'entrée de la Cité Interdite à Pékin.
La bordure (en épis de blé) et la roue, rappellent la culture du travail dans l'idéologie maoïste. Les cinq étoiles sont également présentes sur la drapeau. de Coralie :-)

10 yuan avec le docteur Sun Yat-sen qui est considéré comme un fondateur de la Chine moderne dont il fut président en 1912.
Il tenta 16 ans plus tôt un coup d'État qui lui valu l'exil à l'étranger. 

Billet de 1 yuan avec la Grande Muraille de Chine mesure de 6 à 7 m de hauteur, 4 à 5 m de largeur le tout sur une longueur de 6 700 km.

La chine accumulent encore des lacunes en terme de droits de l'Homme. Des poursuites à l’encontre de militants syndicaux, de défenseurs de l’identité tibétaine ou ouïgoure, ou de cyber-dissidents ont toujours lieu. Critique directe des dirigeants, du système politique et du Parti sont strictement controlés (inerdit). La Chine continue de recourir fréquemment à la peine de mort, y compris pour des crimes non violents. Le contrôle est présent sur la presse et sur internet dont nombreux sites ne sont pas accéssibles. Pire, certain sites fournissent à la police chinoise des données confidentielles afin d'arreter des "dissidents".

citation du site d'amnesty : 'Le militant chinois des droits humains Hu Jia a été reconnu coupable d’« incitation à la subversion du pouvoir de l’État » et condamné à une peine de trois ans et demi d’emprisonnement. Après avoir passé des mois en résidence surveillée, il a été arrêté le 27 décembre 2007. Il a été formellement inculpé le 28 janvier 2008 et jugé le 18 mars par le tribunal populaire intermédiaire municipal n° 1 de Pékin. Au cours de sa détention, Hu Jia a été soumis à 47 longs interrogatoires. Il n’a pu consulter son avocat ni contacter sa famille et a été privé de soins médicaux, y compris des médicaments qu’il doit prendre quotidiennement à cause d’une maladie du foie liée à son infection par le virus de l’hépatite B. Son épouse, Zeng Jinyan, se trouve toujours en résidence surveillée avec leur bébé.'

Sources : Amnesty internationale, Diplomatie.gouv

http://www.amnesty.org/fr/news-and-updates/hu-jia-jailed-three-and-half-years-20080403

 
Retour à l'index Asie

Index principal - Plan du site(deuxième index très interactif)