Malaisie

Fédération de Malaisie, Kuala Lumpur


Monnaie : Ringgit (1 MYR =0.22€)

liens : www.malaisie.org


La Malaisie est composée de 13 États répartis sur la péninsule malaise et sur l'île de Bornéo

1 sen en cuivre de 2004. On retrouve sur les trois pièces la fleur nationale : l'hibiscus. Sur le revers, c'est un "Rebana ubi", tambour traditionnel malais utilisé dans les fêtes religieuses. Il est aussi utilisé après la récolte de riz, les villages font des concours de musique. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

5 sen de 2002. Sur le revers c'est un "gasing", jeu traditionnel malais, passe temps pour les enfants et les adultes. C'est une sorte de toupie attachée à une ficelle (grosse comme une main) que l'on lance.

10 sen. Congkak, jeu assimilable au awalé africain, le but du jeu est de s'emparer d'un maximum de graines. Le joueur qui a le plus de graines à la fin de la partie l'emporte. Voir les règles

1 sen de 1985 en cuivre avec la maison du parlement de Kuala Lumpour.

Voir aussi : Sarawak


La Malaisie et l'Indonésie sont les plus grand exportateurs d'huile de palme. Ques aquo ? L'huile de Palme a un grand atout : elle n'est pas chère. A part ça ; tout vas contre elle. A part son action néfaste pour la santé humaine, elle est à l'origine de la déforestation de 2 millions d’hectares de forêts vierges chaque année (soit 6 départements français). Cette huile est issue de palmiers, et leurs  plantation vas en exponentielle, non seulement des milliers de personnes sont expropriées, mais c'est toute la faune et la flore qui tend à l'extinction. Il ne reste désormais que 10 % d'habitats pour les Orang-Outan. Des paysages entiers sont réduits à néant.

 "En Europe, la demande augmente de 13 % par an, depuis 2000. Désormais, un produit de grande consommation sur dix contient de l’huile de palme. En 2006, 38 millions de tonnes d’huile ont été produites dans le monde, un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2030 et tripler d’ici à 2050." Libération 

Que faut-il ne pas manger pour ne pas consommer de l'huile de palme et sauvez la p'tite planète ? Mauvaise question car cette huile sert aussi dans les shampoing, les savons ... De plus il faut rajouter que la mention "huile végétale" peut cacher la présence d'huile de Palme, même dans les chocolats... beaucoup de produits transformés  en contiennent (gâteaux, Nutella, barres types mars, twix, céréales ...).

Retour à l'index Asie

Index principal - Plan du site (deuxième index très interactif)