Inde

Indian Union - Bharat Ganarajyá , New Delhi


Monnaie : La Roupie (1000 INR =1,8€)

liens : www.tourindia.com

1 roupie de 2002 avec une main montrant le pouce, soit le nombre 1, en circulation.

2 roupies de 2007 de la même série avec une main montrant le chiffre 2.  Sur ces deux pièces, malgré le manque d'informations que j'ai pu trouver, il semblerait que le taux d'analphabétisme (à hauteur de 50% dans le pays) explique la présence des ces signes afin de faciliter la reconnaissance des chiffres par une partie de la population.

2 roupies légèrement différentes en circulation, parallèlement aux 2 roupies précédentes (1997 et 2000). On y voit la carte de l'Inde au revers et les armoiries à l'avers. Est aussi mentionné "national integration"; idée indienne de cohésion nationale. En effet, le pays et son milliard d'habitant est d'une richesse et diversité culturelle, religieuse, économique incroyable. l'Inde en tant que nation tente tant bien que mal d'être un socle commun, notamment vis a vis des différentes religions (bouddhisme, hindouisme, christianisme) présentes dans le pays.

Vous remarquerez sous la date de la pièce de gauche une étoile : la monnaie à été frappée à Séoul en Corée du Sud!

1 roupie de 2001 avec une étoile en dessous de la date : elle a été frappée à Hyderâbâd, ville et capitale de l'Andhra Pradesh au sud du pays. A l'avers 2 épis de blé et au revers les armoiries du pays. 1 roupie de 1988 avec les armoiries : les lions d'Ashoka

L'emblème national de l'Inde trouve son origine dans le chapiteau aux lions d'Ashoka retrouvé à Sarnath, une cité bouddhiste.
Il y a quatre lions (le 4ème est derrière) qui symbolisent : la puissance, le courage et la confiance. Quatre petits animaux sont en dessous : ce sont les gardiens des quatre points cardinaux : le lion au nord, l'éléphant à l'est, le cheval au sud et le taureau à l'ouest. Au centre un lotus en fleur symbolise la source de la vie.

La devise en dessous signifie « Seule triomphe la vérité », une citation extraite des textes philosophiques indiens.

2 roupies de 2007. En 1857, la révolte des Cipayes, des soldats indiens au service des puissances européennes, se transforme en un soulèvement populaire contre la puissance de la Compagnie anglaise des Indes Orientales, c'est le début de la guerre d'indépendance.

50 paisa de 1988. Après la révolte, les mouvements indiens pour l'indépendance commencent à exiger une indépendance complète.

5 roupies de 1999

10 paisa de 1975. Le 15 août 1947, l'Inde accède finalement à cette indépendance tout en subissant une dislocation (L'Inde britannique était constituée du Bangladesh (Pakistan Oriental) et du Pakistan). Après l'indépendance, l'Inde participe à quatre guerres contre le Pakistan, entraînées par le problème du Cachemire.


10 paisa en hommage à la révolution verte commencée en 1960. Elle permis en son temps de nourir bon nombre d'indiens. Mais à ce jour, elle est une catastrophe économique et écologique. De nombreux paysans indiens se suicident cars les OGM qu'ils sont obligés d'acheter chaque année ont des rendements bien en dessous de ceux promis par les multinaitonales et l'achat des pesticides et des semences sont hors de prix par rapport à la vente des produits. En effet, les OGM tant prometeurs s'avèrent des armes de destruction massive : inutiles à moyen terme et excessivement chers. Afin de lutter contre ce désastre ; des associations donnent des semences locales resistantes et des méthodes de cultures alternatives éfficaces et durables. Un chercheur japonnais a même montrer des rendements entre 20 et 50% plus important qu'avec des OGM et des pesticides en élevant des canards au milieux de rizières ! (
Infos)

3 paise en aluminium de 1964

10 cash de la présidence de Madras ou  présidence de Fort St. George est une province du sud de l'Inde qui fût britannique de 1757 à 1858

 de  Gilles K.


5 roupies avec un tracteur.

10-20-50 et 100 roupies avec Gandhi : le "père" des indiens qui lutta pour l'indépendance de son pays dans la non-violence. Ici un tigre sur le revers. Biographie

20 Roupies avec des palmiers du nord du pays.

50 roupies avec le parlement indien

100 roupies avec l'Himalaya

Pièces et billets de Thérèse et Catherine

Retour à l'index Asie

Index principal - Plan du site - Argus - valeurs - cotations

Photos des cathy en Inde (Karnataka) :