Les États Unis d'Amérique

United states of Amercia (USA), Washington


Monnaie :  Dollar (1$ = 0,76€) 

In english

Accès direct

- Pièces

- Billets

- Complots et billets...

Liens: http://www.usatourism.com

Valeurs de monnaies américaines


1/2 dollar avec le profil de Kennedy 

Dollar vient de "thaler" dérivé de "thal" et signifiant "vallée"en allemand. Le Thaler était une pièce d'argent utilisée au XV ème siècle de taille identique au 1/8 espagnol.  La pièce espagnole  ressemblait par sa taille et son poids à la monnaie américaine, c'est pourquoi on lui donna le même nom et "Thalers" devint "dollar" en anglais. 

1/4 de Dollar ou quarter dollar avec le profil de Georges Washington : héros de l'indépendance.
L'obésité  touche plus de 30 % des Américains, et le diabète a augmenté de 90 % en 10 ans. Super Size Me, de Morgan Spurlock,  montre le reporter pendant trente jours où matin, midi et soir, il ne mange qu'au McDonald's. Il montre aussi dans son film comment la malbouffe s'est  installée dans le pays grâce à l'impunité et l'irresponsabilité des grandes industries agroalimentaires. Pour l'histoire, Morgan Spurlock termina son "régime" avec un foie aussi malade qu'un alcoolique et prit 12 kg !
 

1 cent 1944 -1958 (ces monnaies sont frappées à environ 1 à 3 millaiard d'esemplaires !)

1 cent en cuivre 1982-act avec Lincoln, président Républicain et anti esclavagiste. Dès le début de son mandat, les états confédérés et les nord entrèrent dans la guerre de Sécession (198611965), guerre civile américaine entre les anti et pro esclavage. Lincoln mourru assassiné. C'est sa statue qui est au mémorial de Washington et qui est retravaillée en singe dans le film la planete des singes.

5 cents avec Jefferson,  3ème président des États Unis de 1801à1809 et homme politique important. Il est reconnu comme le père de la déclaration d'indépendance des États unis.

 

1 dime (10 cents) avec Franklin Roosevelt, président à quatre reprises du pays et leader lors de la deusième guerre mondiale suite à l'attaque de Pearl Harbor. Il fut emporté par la maladie lors de son dernier mandat, paralysé il était atteint du syndrome de Guillain-Barré.



Quarter dollar célébrant le bicentenaire de l'entrée de la Pennsylvanie dans les États-Unis. Depuis une loi de 1890, aucune pièce ne peut être changée plus souvent que tous les 25 ans sauf avec la décision ou l'autorisation exceptionnelle du Congrès.



Monnaie de 5 cents de 1900 en cuivre Nickel.
Les États-unis pourraient devenir le nouvel eldorado des combustibles fossiles grâce aux gaz de schiste dont le pays repose sur une immense réserve. La technique d'extraction déjà développée depuis les années 1990 (le pays compte près de 500 000 puis) est à l'origine de la moité du gaz naturel nord-américain... a l'origine, le schiste est une roche sédimentaire (c'est à dire se formant par la sédimentation d'argiles dans les mers, lacs etc...). En se formant, des végétaux et des animaux ont été emprisonnés et sous l’effet de la chaleur et de la pression du gaz naturel se forme. Malheureusement, les techniques employés demandent des quantités astronomiques d'eau et pollue les nappes via les quelques 500 produits nécessaires à casser la roche. Vous pouvez vous en convaincre avec le reportage gasland.



Pièce de 5 cents de1925 (type S) pouvant valoir 175 $ en "superbe". La pièce est en cuivre - nickel 75/25 et fût frappée de 1913 à 1938. Les pièces des années suivantes (1938 - actuellement) seront de même tailles et de même composition !


Quarter dollar en argent (1916 -1930). Aux États-Unis, les élections du président se font par l'intermédiaire de grands électeurs qui représentent chacun un parti ( il en existe seulement deux qui sont représentatifs, les républicains (droite) et les démocrates (la gauche)).Chaque état à un nombre de grands électeurs désignés : La Californie (55), Texas (34). Ces grands électeurs votent ensuite pour leur candidats. C'est pour cela qu'un président peut être élut alors qu'en additionnant les voix de tous les américains il soit minoritaire !

Commémoration du bicentenaire de la naissances de Washington sur un quarter dollar. De Gilles K

Série de pièces de 1 dollar :


John Adams (1735 -1826) est le premier vice-président puis le deuxième président des États-Unis d'Amérique de 1797 à 1801. De Gilles K

George Washington (22 février 1732 - 14 décembre 1799) est le Chef d’état-major de l’Armée continentale pendant la guerre d’Indépendance (1775-1783) avant d'être le premier Président des États-Unis (1789-1797).il est à l'origine de cette phrase célèbre : "Se préparer à la guerre est le meilleur moyen de préserver la paix".

 

Les États unis possèdent le plus grand nombre de centrales nucléaires (109), la France suit avec 59. Les États Unis ont arrêté de construire des centrales après l'accident de Three Mile Island. Carte des pays et de leurs réacteurs

Monnaies de 1 dollars commémoratifs (d'Emily :-)

1 dollar  avec Dwight David Eisenhower  ( 1890 - 1969), qui était surnommé « Ike ». Il était général cinq étoiles de l'armée américaine, commandant en chef des forces alliées en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut également un homme politique, membre du parti républicain, et le trente quatrième président des États-Unis d'Amérique durant deux mandats entre le 20 janvier 1953 et le 20 janvier 1961.

- Billets -

Billet de 2 dollars avec le Président Thomas Jefferson et la signature de la Déclaration de l'Indépendance. (Gilles K).

Billet de 1 dollar avec Washington, 1er président des États-unis (héros de la guerre d'indépendance et participant à la rédaction de la constitution). Le Sceau Américain (face et  revers du Sceau américain apparurent  pour la première fois sur le billet de 1 dollar en 1935.

Le Système de la Réserve Fédérale qui a été  institué par le Congrès en 1913, émet les billets de ses 12 Réserves Fédérales de District, qui ont un bureau dans la ville la plus importante et possèdent des banques dans les autres villes. Chaque District est désigné par un numéro et une lettre correspondante de l'alphabet (Boston 1 A, New York 2 B, Atlanta 6 F par exemple). source .

 

Abraham Lincoln, 16ème président et figure de l'abolition de l'esclavage. En résumé : Le billet de 1$ présente George Washington, le billet de 2$ Thomas Jefferson, celui de 5$ Abraham Lincoln, celui de 10$ Alexander Hamilton, celui de 20$ Andrew Jackson, celui de 50$ Ulysses S. Grant et enfin celui de 100$ Benjamin Franklin.

de Janette et Sophie     

Les présidents américains sur les pièces et billets, et les autres !

Valeur faciale en $ Personnage sur l’avers
Symbole sur le revers


Pièces
0,01 - one cent Abraham Lincoln, républicain (droite)
Lincoln Memorial

0,05 - five cents Thomas Jefferson, démocrate-républicain
Monticello : maison de Thomas Jefferson dans l'État de Virginie où il décéda


Ou conquête de l’Ouest


0,10 - dime Franklin D. Roosevelt, démocrate (gauche)

Trois fois président de 1936 à 1944. mise en place du New Deal, de la Sécurité sociale.Acteur majeur de la seconde guerre mondiale
Torche avec une branche de chêne et d’olivier

0,25 - quarter George Washington Aigle américain



0,25 - quarter ou un tambour colonial


0,25 - quarter ou un des 50 États



0,50 - half dollar John F. Kennedy, démocrate

35ème président 1961-1963, assassinat à Dallas.
Sceau du Président des États-Unis

Billets


1 George Washington

1ère président des États-Unis 1789-1792 et 1792-1797

Chef militaire et co-rédacteur de la déclaration d'indépendance
Grand sceau des États-Unis d'Amérique

2 Thomas Jefferson

3ème président 1801-1805 et 1805-1809

Lumière et co-rédactionnaire de la déclaration d'indépendance
Déclaration d’indépendance

5 Abraham Lincoln

16ème président 1860-1864 et 1864-1865 (assassinat)

Abolition de l'esclavage
Lincoln Memorial

Le mémorial a été érigé en 1922 à Washington D.C. et contient une statue gigantesque de l'ancien président. Le discours « I have a dream » de Martin Luther King eu lieu ici même.


10 Alexander Hamilton

Il n'y pas que des président sur les billets américain ! Alexander Hamilton 1757-1804 était un homme politique qui fonda le parti fédéraliste et était juriste constitutionnaliste. Sa fonction au sein de l'État était  1er Secrétaire du Trésor des États-Unis.
Siège du Trésor américain

20 Andrew Jackson

7ème président des États-Unis, 1829-1833 et 1833-1837. Il fut un président"populaire" et strict.
Maison blanche à Washington DC


50 Ulysses S. Grant

Républicain, 18ème président des États-Unis 1869-1873 et 1873-1877 ; il fut général pendant la guerre de Sécession
Capitole : siège du Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis


100 Benjamin Franklin

Inventeur de génie il prouva la nature électrique de la foudre et inventa les lunette à double foyer, le paratonnerre, le poêle à bois à combustion maitrisée, il travailla aussi sur le calcul des tailles des molécules. Franklin fut Co-rédacteur de la Déclaration d'indépendance fut le premier ambassadeur en France.
Independence Hall : le premier endroit ou l'on installa un paratonnerre !

Le bâtiment est à Philadelphie (Pennsylvanie) et c'est là que fut signé la Déclaration d’indépendance et adopté la Constitution américaine.


Numéros de série, codes tout savoir sur les billets américians

Cette partie est plus anecdotique...

illuminatis, complots, le 11 septembre 2001... petit aperçu des théories les plus abracadabrantesques sur le dollar.

 

Voici une petite compilation de tout se que l'on peut dire sur les Illuminatis et les complots que l'on peut "déchiffrer" sur les billets américains.  Bien entendu, la monnaie américaine étant la plus connue, elle fait l'objet des fantasmes les plus fertiles.

Le premier, concerne le 11 septembre 2001, date des attentats. Si vous avez entendu parler de "Loose Change", le reportage prétendant que ces attentats sont l'oeuvre d'un complot du gouvernement, d'autres voient sur les billets des signes de présages ....

En pliant les billets de  cette façon : 

  1 2 3

En appliquant ces plis à 3 billets (5-20 et 100 dollars) nous obtenons :

On peut alors interpréter : les tours avant, pendant et après les attentats et donc que ceci est été prévu... bien avant que les tours ne soient construites. Mais ça c'est se que l'on trouve sur internet. Pas grand monde n'a 5 dollars chez soi,  voila ce que j'obtiens en faisant le même pliage :

On a pas la même version du billet, bête, c'est moins flagrant.

Ensuite passons aux différents symboles du dollar.  Certains y voient des signes on-ne-peut-plus-clair des Illuminatis.  Si ce la ne vous dit rien, en voici un petit résumé : La Secte des " Illuminati " est un ordre qui a été créé par Adam Weishaupt (est-ce son portrait sur le 1 $ et non celui de Washington ?) .  Ce serait une sous-partie des francs maçons et  ils sont guidés par quelques maléfiques idées : établir un nouvel ordre mondial, infiltrer tous les États, détruire le Christianisme ou encore faire régner le diable sur Terre, et d'autres choses encore.

Alors bien entendu, ils ont même envahi le billet vert et laissé des messages par dizaines, histoire de nous narguer et de montrer que tout est perdu, nous sommes sous contrôle...

La pyramide  sur la face  du billet, à gauche: 

La pyramide à 13 "étages" qui est un symbole des illuminatis (si si si) car on le trouve partout quand on cherche bien : les 13 lettres qui composent le mot ‘Annuit Coeptis’ qui se retrouvent sur les 13 rayures du drapeaux (peut être car ce sont les 13 États fondateurs ? comme nous le disent les historiens :  Ces 13 Etats fondateurs sont les suivants : Connecticut, New Hampshire, New York, New Jersey, Massachusetts, Pennsylvanie, Delaware, Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Georgie, Rhode Island et Maryland.)

Le symbole de la pyramide surmontée d'un oeil serai tout pile aussi celui de cette fameuse secte.

Le fait de voir une pyramide en fait sursauter donc certain, mais d'après le site du gouvernement, celle ci est l'emblème de la force et l'oeil de Dieu rappelle l'espoir de la faveur divine. Enfin, la date de 1776 en chiffres romains que l'on peut apercevoir au bas de la pyramide commémore l'Indépendence et non les dates de la création de la secte.

De plus, on peut dessiner une étoile de David (alors pourquoi comme ça et pas autrement ? ça c'est le mystère, mais ça nous arrange vu que le fondateur des illuminatis étaient juifs) et là, on trouve à chaque extrémités les lettres A S N O M . Quel rapport ? Facile, un tour dans un tambour magique et cela donne : M A S O N = Franc-Maçon. Imparable.  

"Novus Ordo Seclorum" le Nouvel Ordre des Siècles" et "Annuit Coeptis: "Notre entreprise est sera couronnée de succès" ou encore "Il a favorisé notre entreprise" selon la version du gouvernement.

Encore le chiffre 13 sur le sceau : 13 fruits et 13 feuilles sur la droite de l’aigle, 13 flèches sur la gauche de l’aigle...

Sur chaque côtés du portrait de George Washington, on peut voir 8 feuilles et 5 fruits ce qui fait 8 + 5 = 13 ou encore sur le même 13 sur le décompte des feuilles et fruits sur le pourtour du billet (rouge, sur la gauche il y a bien 4 fruits au zoom). Mais cela coince avec les violets, le 13 n'est jamais trouvé. Mais si cela gène, on peut dire que que les 4 "1" sont à coté du chiffre "12" : 12+ 1 = ... 13

Enfin, le hibou (aussi un symbole) caché en haut à droite du billet. Oui c'est bien un hibou, si on vous le dit..

 La mention "In God We Trust" apparut pour la première fois  en 1957.  Cela siginifie "en Dieu nous avons confiance" et cette mention s'est généralisée à partir de 1963 sur tous les billets (raté pour un complot de satanistes).

Liste des présidents des États Unis :

1 1789 : G. Washington 23 1889 : B. Harrison
2 1797 : J. Adams 24 1893 : Cleveland
3 1801 : Jefferson 25 1897 : McKinley
4 1809 : Madison 26 1901 : T. Roosevelt
5 1817 : Monroe 27 1909 : Taft
6 1825 : J. Q. Adams 28 1913 : Wilson
7 1829 : Jackson 29 1921 : Harding
8 1837 : Van Buren 30 1923 : Coolidge
9 1841 : W. H. Harrison 31 1929 : Hoover
10 1841 : Tyler 32 1933 : F. D. Roosevelt
11 1845 : Polk 33 1945 : Truman
12 1849 : Taylor 34 1953 : Eisenhower
13 1850 : Fillmore 35 1961 : Kennedy
14 1853 : Pierce 36 1963 : L. B. Johnson
15 1857 : Buchanan 37 1969 : Nixon
16 1861 : Lincoln 38 1974 : Ford
17 1865 : A. Johnson 39 1977 : Carter
18 1869 : Grant 40 1981 : Reagan
19 1877 : Hayes 41 1989 : G.H.W. Bush
20 1881 : Garfield 42 1993 : Clinton
21 1881 : Arthur 43 2001 : G.W. Bush
22 1885 : Cleveland 44 2009 : B.H. Obama

Retour à l'index Amérique - Index principal

Carte des possessions de différents pays

sources : www.amb-usa.fr/az/m/monnaie.htm