Brésil

República Federativa do Brasil, brasilla


Monnaie :  Real (1 BRL ou R$ = 0.28 €) 1BRL = 100 centavos = 1000 Cruzeiro     In english 

lien : http://www.bresil.org - http://www.brasil.gov.br


400 Reis en cuivre-nickel avec les armes brésiliennes et la liberté. Le Brésil est une fédération (comme la Russie ou l'Allemagne), pièce de 1901.

(1833-1942 : 1000 Reis = 1 Mil Reis)

1 cruzeiro en bronze-alu après la réforme monétaire avec la carte topographique du pays.

1942-1967 : 100 Centavos = 1 Cruzeiro

1ère série de pièces en acier inoxydable de 5, 10, 25 et 50 centavos. Le visage féminin est une allégorie de la république, comme notre Marianne. Découvrez ici des monnaie aux  formes originales

50 centavos avec José Maria Da Silva Paranhos Junior (1845-1912), Baron de Rio Branco. Homme d'État, diplomate et historien brésilien, il est considéré comme le symbole de la diplomatie brésilienne.

1 Cruzeiro et la canne à sucre. Au Brésil, la canne à sucre sert à fabriquer de l'alcool. Après broyage elle est transformée en sucre qui est ensuite fermenté et distillé grâce aux déchets du broyage. Une partie de l'énergie dégagée en excédent sert à fabriquer de l'électricité. Au brésil la production de gaz à effet de serre a baissé de 13% grâce à l'utilisation de ce pétrole vert. Les voitures équipées du moteur "Flex" peuvent rouler soit à l'essence soit à l'éthanol. Ce dernier est moins cher, pollue moins, et est renouvelable. 80 % des voitures vendues en seront équipées d'ici deux ans au Brésil. Cet engouement est national, une véritable révolution et un espoir immense. De plus la canne à sucre pousse comme de la mauvaise herbe, elle enrichit les sols et demande peu d'eau. Le Brésil à l'intention ferme de devenir l'Arabie Saoudite du 21ème siècle... A combinner avec la preservation de la fôret amazonienne.

source : Arte : http://www.arte-tv.com/fr/search__results/1091418.html

5 cruzeiros avec une branche de café dont le Brésil est de loin le premier producteur mondial. Pensez à acheter du café du commerce équitable afin de favoriser des échanges durables entre les pays du nord et du sud ! Ecoles et développements pour les petits producteurs sont à la clef !

10 cruzeiros avec une carte du pays : 8,5 millons de km² !

20 cruzeiros avec l'église de Saint Francis d'Assisie dans l'Etats de Minas Gerais dans le sud du Brésil  dessinée par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer.


5 cruzeiros avec 2 aras (arara en portugais). Les aras sont des perroquets avec un plumage très coloré.


10 cruzeiros en acier avec un agriculteur sur un tracteur. Le Brésil est une puissance agricole importante (soja, élevage, canne à sucre) mais le pays connait encore beaucoup de paysans sans terres qui a engendré de nombreux conflits (lien). Le soja est une des cause principale de la déforestation de l'Amazonie (dans l'état du Mato Grosso), ce soja est utilisé pour l'limentation du bétail.


10 cruzeiros avec un tamandua, du genre des fourmiliers.

100 cruzeiros en acier avec un lamentin dont une espèce vit dans en Amazonie. L'espèce fait partie des siréniens.

5 centavos en cuivre de 2004. Au Brésil, plusieurs série de pièces circulent, voici la deuxième. L'effigie est  de Joaquim José Da Silva Xavier (1746-1792). Il fut condamné à la peine de mort pour sa participation au mouvement pour d'Indépendance. C'est aujourd'hui le héros et le "protecteur civique" de la nation brésilienne. Le triangle sur lequel est superposé un oiseau représente la liberté et la paix

10 centavos de 2002 avec l'effigie de D. Pedro I, proclamateur de l'Indépendance, premier empereur du Brésil. L'indépendance fut proclamée le 7 septembre 1822, à São Paulo, au bord du fleuve Ipiranga.

25 centavos avec l'effigie de Manuel Deodoro du Fonseca (1827-1892) : proclamateur de la République et premier président constitutionnel du Brésil républicain. A côté des Armes Nationales brésiliennes.

1 real. Devise du Brésil : "Ordem e progresso" : Ordre et progrès. Dans l'anneau doré ont été représentées les origines tribales brésiliennes, reprises à partir de dessins retrouvés sur des céramique indigène d'origine marajoara.

10 centavos de 1987 avec les armoiries brésiliennes.

1 cruzado novo qui eu court de 1989 à 1990 (de Gilles K)

5 centavos de la FAO avec un zébu : bovin originaire de la péninsule indienne.

20 centavos avec un derrick.

Des parents de Catherine (à part la première pièce)

Retour à l'index Amérique

Index principalPlan du site(deuxième index interactif)

Drapeau Brésilien : Le fond vert représente les forêts luxuriantes du Brésil. Le losange jaune symbolise les richesses aurifères du pays, tandis que le bleu profond de la sphère centrale est celui de la couleur du ciel des contrées tropicales. Les 27 étoiles représentent la capitale et les 26 États fédérés du pays. Leur disposition correspond à l’aspect du ciel de Rio de Janeiro, le 15 novembre 1889 (proclamation de la République), à 20h30. Sur la bannière blanche sont inscrits les mots « Ordem e Progresso » - « Ordre et Progrès ».( sources : http://www.brasil.gov.br/)

les infos sur les pièces sont du site officiel du gouvernement brésilien : http://www.bcb.gov.br/?MOEDAFAM1