Antilles néerlandaises

Nederlandse Antillen


Monnaie :  Florin des Antilles néerlandaises (1ANG = 0,39 €)

Lien : www.ngw.nl/int/car/nedant.htm

1 Florin des Antilles néerlandaises

1 Florin. Jusqu'au 30 juin 2007, les Antilles néerlandaises comprenaient 5 îles des Caraïbes : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache (Statia) et la partie méridionale de l'île de Saint-Martin (Sint-Maarten, l'autre partie étant française).

5 cents. Le 15 décembre 2008, les compétences de l'État ont été transférées dans les îles pour que celles-ci deviennent des états indépendants au sein des Pays-Bas.

10 cents en nickel plaqué d'acier avec sur le revers une orange en floraison. Serie en cours depuis 1971

25 cents. Les antilles néerlandaises font partie de la liste des paradis fiscaux : les personnes, intérêts et entreprises frauduleuses peuvent en toute impunité y cacher de l'agent ; soit plus de 1200 milliards de dollars ! Cet argent ne profitant qu'aux plus riches. Ces eldorados à la fois légaux et immoraux sont toujours protégés par le système mondialisé. Vous pouvez vous en convaincre avec le très bon reportage Let's Make Money (2009), qui montre comment on peux s'enrichir en entravant toutes les lois sociales et économiques d'un pays.

2,5 cents en aluminium avec les armories des Antilles qui avec 6 étoiles représentent les 6 îles des Antilles néerlandaises

5 cents 1971 - 1985 en cipro-nickel. La devise Libertate Unanimus signifie "unis dans la liberté"

De Gilles K.

Retour à l'index Amérique

Index principal - Plan du site(deuxième index interactif)

In english