Jamaïque

Jamaica, Kingstown


Monnaie : Nouveau sol (1 PEN = 0,24€)   In english


10 cents jamaïcains (1991 - act.). Paul Bogle était un diacre baptiste et rebelle jamaïcain (1822-1865). Il s'est battu contre les injustices et la pauvreté. Il fut le leader de la Rébellion de Morant Bay en 1865. En effet, les esclaves noirs affranchis - les maroon - étaient encore traités injustement par les colons britanniques. Il fut capturé et exécuté. Il fut à titre honorifique nommé héros de la nation jamaïcaine : Rt. Excellent Paul Bogle. Au recto, les armoiries du pays.

1 cent en aluminium avec un fruit de "aki" (1975 -act.). Ce fruit national n'est pas toujours comestible suivant son état de maturité et les parties que l'on mange.



5 cents avec un crocodile américain, un des plus gros crocodile sur Terre (500 kg env.) et long de 5 à 7 mètres. Suivant la température à la quelle est faire l'incubation des œuf, cela influera sur le sexe des futurs petits crocodiles. (Sources)

10 cents (1969 -1989) avec les fleurs nationales jamaïcaines : la Guaiacum (Guiacum Officinale). Le bois de gaïac, ou bois saint ou bois de vie, est très dur et utilisé par exemple pour des pillons ou en médecine.Au revers, les armoiries du pays sur lesquelles on retrouve la devise : Out of Many One People ; « De nombreuses personnes, un peuple » en référence à l'important métissage sur l'île.


20 cents avec arbre d'hibiscus qui pousse dans les zones humides et en altitude. Les fleurs jaunes deviennent rouge lors de leur maturité. Le nom anglais (Blue Mahoe), vient des stries bleus que l'on retrouve dans le bois de l'arbre (20 mètres). (Sources)

 

Échange avec Jean Paul M. du Québec

Retour à l'index Amérique

Index principal -Plan du site (deuxième index interactif)