Équateur

República del Ecuador, Quito


Monnaie : Le sucre ($ depuis 2000) In english

Le sucre cessa d'exister officiellement le 9 septembre 2000 au détriment du dollar. Antonio José de Sucre était un proche de Simón Bolívar et un leader indépendantiste sud-américain, d'où la monnaie qui tire probablement son nom.

Le pays était peuplé par les Incas puis par les espagnols. L’Équateur devint indépendant  le 24 mai 1822 au sein de la Grande Colombie, puis il s'en sépara en 1830.

Le condor, qui couronne l'emblème, est symbole de pouvoir, de valeur et de force. En arrière plan, il y a le volcan Chimborazo (sommet le plus haut de Andes - 6310m). Le fleuve représente Guayas, une région de l'équateur, qui symbolise la beauté de ces régions. Le soleil d'or est au centre du drapeau avec les signes du zodiaque, qui sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux et le Cancer. Ils  correspondent aux mois de mars, avril, mai et juin, qui est la durée de la lutte contre le général Juan Jose Flores (en 1845, il était le premier président). Échange avec Jean Paul M. du Québec




1 sucre avec le profil du Général Antonio José de Sucre y Alcalá, ami de Bolivar dans la libération des l'Amérique du sud de l'Espagne.

 
Sources : http://www.presidencia.gov.ec/modulos.asp?id=19

Retour à l'index Amérique

Index principal - Plan du site (deuxième index interactif)