Cuba

República de Cuba, La havane


Monnaie :  le peso de Cuba (1 CUP= 0.03 €) et le peso convertible (1CUC = 1$)

lien : www.cuba.com


1 centavo de 1961 avec sur le revers les armoiries cubaines.

Dans la partie supérieure du blason, une clef en or flotte sur la mer bleue entre deux montagnes. Cette clef symbolise  la position de l'île entre les deux Amériques. Le soleil levant représente l'émergence d'un nouvel État. Les bandes bleu et blanches de la partie gauche symbolisent la division de l'île lors l'époque coloniale.
Dans la partie droite, on voit un paysage cubain dominé par le palmier royal, symbole de l'irréductibilité du peuple cubain.

5 centavos de CUP. Il existe deux monnaies à Cuba, le CUC pour les locaux et le CUP pour les touristes. Actuellement 1 CUC vaut 1$ et 25 CUP valent 1 CUC.

La maison représentée est une maison typique de Cuba, en bois avec un toit fait de branches de palmier royal.

10 centavos avec la forteresse de La Fuerza (Castillo de la Real Fuerza) à la Havane, qui fut construit en 1565 et complété en 1583.

C'est d'ailleurs sur cette forteresse qu'on retrouve une statue qui est une femme inspirée de la Giralda de Séville, c'est l'emblème du Rhum "Havana Club".


25 centavos avec la ville de Trinitad, ville très touristique aux couleurs néo-coloniales.

50 centavos et la Cathédrale de style baroque de La Havane, construite au XVIIIème siècle. Comme toute la vieille ville de La Havane, la Cathédrale est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

1 peso convertible (CUC) avec Guama, une station touristique

1 CUP (appelé sur l'île : moneda nacional). Normalement un touriste ne peut pas en avoir entre les mains, chaque chose vendue est toujours convertie pour les touristes. José Martí, héros national lors de la guerre d'indépendance contre l'Espagne est représenté.

3 pesos en acier plaqué nickel. On peut y lire l'inscription "Patria o muerte" : La Patrie ou la mort. Le personnage représenté est Ernesto Guevara plus connu sous son pseudonyme le "Che".  Chose rare sur des pièces de monnaie, le personnage n'est pas originaire du pays !

Ernesto Guevara de la Serna est né en 1928 en Argentine. Il développe l'idée selon laquelle les injustices socio-économiques ne peuvent se régler que par la révolution. Il participa à la révolution cubaine aux côté de Fidel Castro, et après deux ans de guérilla, le dictateur Fulgencio Batista fut renversé en 1959. Il participa au gouvernement cubain en étant par erreur nommé ministre de l'économie après qui quiproquo : Fidel Castro demant s'il y avait un économiste dans la salle, le Che comprendra "il y a-t-il communiste dans la salle ?", après quoi il réponda "oui moi"... Il essaya d'exporter la révolution notamment en Bolivie où il fut capturé et exécuté. Che Guevara est devenu un symbole pour les mouvements révolutionnaires du monde. Cuba en a fait une idole et il existe une variété de monuments à sa gloire. 

Index principal - Retour à l'index Amérique

In english