Costa Rica

República de Costa Rica, San José


Monnaie :  Colon du Costa Rica (1 CRC =  0,14 € )



5 centimos de 1973. Le pays compte encore des peuples indigènes : les Guatusos, Bribris, Cabécares, Térrabas, Borucas et Guaymíes où quelques réserves leurs sont dédiées. Il sont garants de nombreuses langues en disparitions comme le maléku (ou guatuso), le cabécar (ou chirripó), le bribri et le brunca. Sur la côte atlantique du pays, habitée majoritairement par une ethnie afro-caribéenne, on parle un « anglais créole » : le « mekatelyu » issu de la prononciation « May I tell you ».



1 colon de 1984 en acier et 2 colones de 1972. Le 5 mai 1998 un nouveau modèle officiel de blason a été adopté  afin de mettre en évidence une fois de plus les trois volcans en activité traditionnellement représentés au centre du blason. Le blason actuel montre trois volcans (correspondant aux trois cordillères qui traversent le pays) et une vaste vallée située entre deux océans (l’Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes) sur lesquels est représenté un bateau marchand qui illustre l’Histoire maritime du pays : En 1502, Christophe Colomb découvre le Costa Rica lors de son quatrième voyage. A l’horizon, un crépuscule de soleil apparaît, encadré par des pépites d’or (le café). Les sept étoiles en forme d’arc représentent les provinces de la République.



5 colones en 1985 avec en dessous du nom de la monnaie, des branches de feuilles de café. Les pays est entièrement dévoué à l'économie coloniale via l’exportation de matières premières. En 1882 la peine de mort est abolie et en 1869  l’éducation primaire gratuite et obligatoire est votée, et les femmes obtiennent le droit de vote en 1949. Le Costa Rica est un des rare pays du monde sans armée et démocratique (voir article de Libé) ! Et en 1981 un système de sécurité sociale a été universalisé afin de garantir un accès libre et gratuit aux citoyen. résultat : une espérance de vie de 76 ans !



20 colones en acier inoxydable. BCCR correspond aux initiales de Banco Central de Costa Rica.



100 colones en bronze aluminium de 1999 avec en dessous de la monnaie le chiffre 100 en braille. Le Costa Rica et classé 36ème pays en terme de qualité de santé dans le monde, alors qu'il est 81ème pays riche du monde (la France étant number one). Les Etats Unis de leur côté sont juste après. Oui avec un système complètement privatisé et aux mains des compagnies privées refusant des soins ou en radiant ses assurés, il ne fallait pas en attendre plus du premier pays du monde au PIB. Soyez en convaincu avec Sicko de Micheal Moore, même s'il faudra allez voir ailleurs pour avoir un avis de contradicteur, cela fait réfléchir quant à la merchandisation de la santé.
Echange avec René D

Retour à l'index Amérique

Index principal - Plan du site(deuxième index interactif)