Tchad

Jumhuriyat Tshad - République du Tchad, N'djamena


Monnaie : Le franc CFA, 1 € = 655 FCFA

liens : http://www.ialtchad.com

CFA voulait dire jusqu'en 1958 "Communauté française d'Afrique".
Aujourd'hui, l'appellation franc CFA signifie "franc de la Communauté Financière d'Afrique" pour les pays membres de l'UEMOA, et "franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale" pour les pays membres de la BEAC.

10 francs CFA. La banque des états de l'Afrique centrale regroupe : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale et  le Tchad Banque des états de l'Afrique de l'ouest

100 francs CFA. L'animal représenté est un addax

Le Tchad est utilisé par la France pour la culture du coton. En 1936 la France cède la "bande d'Aouzouet" (territoire entre la Libye et le Tchad, ressemblant à une bande)  à la Libye, alors possession italienne. En 1940 Félix Eboué, gouverneur du Tchad est le premier à s'allier au Général de Gaulle.

En 1960,  le Tchad proclame son indépendance vis à vis de la France, s'instaure alors une féroce dictature. La "bande d'Aouzouet" reste un territoire partagé entre le Tchad et la Libye. Le Tchad est depuis lors en tensions permanentes avec la Libye. Le pays devient très instable et entre en guerre civile (et religieuse) en 1977, après l'échec de l'intervention de la France.

1981 : Projet de fusion entre la Libye et le Tchad. Condamnation de ce projet à la conférence de Lomé (14 janvier) par 12 chefs d’états africains.

1986  : La France met en place un dispositif de protection.

10 août1983 : Opération "Manta" : 314 parachutistes français envoyés à N’Djamena

Retour à l'index Afrique

Retour à l'index principalPlan du site interactif

in english