Soudan

جمهورية السودان - Jumhuriyat al-Sudan, Khartoum 


Monnaie : dinar soudanais (1 SDD = 0,0037 € )

10 dinars (1996-1999) avec l'image de la banque centrale



50 ghirsh. Le drapeau du soudan, comme le celui du sud soudan reprend les couleurs panarabes : rouge, noir, vert et blanc. Historiquement elles étaient sur le drapeau de la Révolte arabe (1916 - 1918)conte l'empire ottoman. Ces couleurs sont reprisent sur de nombreux drapeaux de pays arabes : Palestine, Emirats Arabes Unis, Jordanie etc... Le triangle rouge symbolise la « maison hachémite » de Mahomet c'est à dire les gardiens de la Mecque dont les descendants est la famille royale de Jordanie ; la bande noire symbolise la dynastie sunnite des Abbassides de Bagdad (califat de Tunisie à l'Iran) ; la bande verte symbolise la dynastie chiite des Fatimides du Caire ;la bande blanche symbolise les Omeyyades de Damas.

5 ghirsh.

 Depuis 1955 plus de deux millions de personnes sont mortes, victimes de famines et combats dus aux différences ethniques et religieuses (le nord est majoritairement habité par des arabes et des nubiens qui sont musulmans et le sud par des peuples noirs africains christianisés).
Cette crise (famine, exils, guerre) se passe dans la région du Darfour (Sud-Ouest du pays). Pourtant en 1998 le gouvernement vote le droit à la liberté de parole et de culte...

10 Dinar (2002-2003). En 2011,après un processus démocratique, le Sud Soudan accède à son indépendance. La majorité des pays du monde l'on reconnu, mais il doit encore se construire (constitution, tracé définitif de ses frontières) et sa monnaie sera la livre sud soudanaise.

2 girsh

Le Soudan était le plus vaste pays d'Afrique (8,3 % du continent) : 2 505 813 Km2, il en fait maintenant 1 880 000 Km2

www.vigilsd.org

Index Afrique

Index principalPlan du site interactif

in english

Sources : L'encyclopédie du monde