Rwanda

République du Rwanda, Repubulika y'u Rwanda - Kigali


Monnaie : Le franc rwandais (1000 = 1,35 €)

lien : www.rwanda.net

2 francs de 1970 en aluminium avec les armoiries rwandaises (1964-2001)

Le Rwanda est indépendant de la Belgique depuis le 1er juillet 1962. 20 francs de 1977 en bronze avec un bananier

5 francs avec une branche de caféier. Cet arbre qui peut atteindre une dizaine de mètres donne des fruits à chaire rouge dont la graine est torréfiée pour faire du café. La boisson a été introduite en Europe vers 1600 et de nos jours il en est récolté plus de 8 mllions de tonnes par an. Le plus gros producteur mondial est le Brésil, suivit du Viet-Nam.

100 francs rwandais bimétallique (acier plaqué nickel et acier plaqué cuivre) avec les armoiries et devise rwandaises "Unité, travail, patriotisme".

Le Rwanda est tristement célèbre pour le génocide qui eut lieu du 6 avril au 4 juillet 1994. Lors de guerre civile opposant le gouvernement rwandais (à majorité ethnique hutu) et le Front patriotique rwandais (FPR) à priori à majorité ethnique tutsi. Le massacre eu lieu lorsque des rwandais du FPR décidèrent de revenir au Rwanda depuis l'Ouganda et de prendre le pouvoir par les armes. Le gouvernement rwandais mena une guerre contre l'armée FPR et décida d'éliminer tous les Tutsi de l'intérieur du Rwanda. L'ONU estime que quelques 800 000 Rwandais, en majorité Tutsi, ont trouvé la mort durant trois mois de guerre. Il est reproché à la France d'avoir fermé les yeux sur ce massacre, des procès sont en cours, ainsi que sur la passivité de la communauté internationale.

De Gilles K.


Retour à l'index Afrique

Retour à l'index principalPlan du site interactif