Nigeria

Federal Republic of Nigeria, Abuja


Monnaie : 1 naira = 100 kobo (100 NGN = 0,46€)

Lien : Colonie ouest-africaine britannique



2 naira avec l'assemblée nationale du Nigéria qui est composée des 109 sièges du sénat et 360 sièges de la Chambre des représentants.

10 kobo (1973-1990) avec des palmiers à huile. Le Nigéria est le premier producteur d'huile de palme en Afrique, continent d'où il est originaire. Au niveau mondial, c'est maintenant en Asie du Sud-Est qu'est produit la majorité des 50 millions de tonnes d'huile de palme chaque année. C'est donc d'Indonésie et de Malaisie que la majorité d'huile de palme est importée en Europe, en Chine et en Inde.

Quelques informations à propos de l'huile de palme


5 Kobo ( (1973-1989) avec des fèves de Cacao dont le pays produit près de 500 000 tonnes par an et est le 4ème producteur mondial.
Les armoiries nigérienne sont composées de chevaux blancs de chaque coté qui sont un symbole de dignité, et de fleurs sur le sol qui sont des crocus, fleurs nationales du Nigeria.

La charia (loi islamistes les plus strictes) est appliquée dans le nord du pays ou la majorité des habitants sont musulmans. Ces lois peuvent prononcer la mort par lapidation dans le cas de relations sexuelles en dehors du mariage (et ce que pour la femme généralement) ou encore la coupe d'une main en cas de vol. Cette loi est très respectée et crainte par certains musulmans car elle est dite d'origine divine (donc incontestable)...Voici quelques conseils officiels de la loi iranienne à propos de la lapidation : « Les pierres utilisées pour infliger la mort par lapidation ne devront pas être grosses au point que le condamné meure après en avoir reçu une ou deux. Elles ne devront pas non plus être si petites qu'on ne puisse leur donner le nom de pierre. La taille moyenne est choisie généralement afin de faire expier la faute par la souffrance »... Bien entendu comme chaque religion a droit à son extrême joyeux ; en voici un autre exemple.

1 Kobo (1973-1988) avec des derricks ; ce dispositif est une tour qui permet de maintenir les appareils de forages. En effet le Nigeria possède de grandes réserves de pétrole et est le 10ème producteur mondial.
Le pétrole, composé de carbone et d'hydrogène est d'origine végétale et ceci peut se savoir grâce aux rapports entre certains carbones, appelés isotopes : en l'occurrence les isotopes 12 et 13. Le fameux carbone 14 qui se désintègre au cours du temps n'est plus présent dans le pétrole, celui-ci étant trop ancien. : et voila pour sa datation. Il se trouve que ce carbone 14 est produit continuellement dans l'atmosphère sous forme de CO2 et on en retrouve de moins en moins de nos jours. Ceci indique que le CO2 dans l'air de nos jour est "dilué" par le CO2 émit (respiration, émissions diverses). Or du CO2 sans carbone 14 est ancien, donc vient du pétrole et non de la respiration actuelle de plantes et d'animaux. Voila pourquoi on dit que l'augmentation de CO2 dans l'air est essentiellement d'origine humaine. Le lien entre réchauffement climatique et CO2 est une autre histoire...

De Gilles K.

Voir aussi : Colonie ouest-africaine britannique

Retour à l'index Afrique - index principal