Madagascar

République de Madagascar- Repoblikan'i Madagasikara, Antananarivo (Tananarive)


Monnaie :  1 Ariary = 5 Francs Malgaches (MGA), (1 € = 2600 Ariary)

Le Franc malgache a progressivement disparu jusqu'en 2004 sur les billets (le 1er août 2003, des nouveaux billets en Ariary sont entrés en circulation). Mais les pièces ont toujours été en Ariary malgré le fait que la monnaie officielle ait toujours été le franc malgache. Cette monnaie date de la période royale pré-coloniale. sources : banque malgache



10 ariary avec un homme prélevant de la tourbe. "Folo", sur le revers en haut, signifie 10 en malgache. Et en bas "Tanindrazana - Fahafahana - Fandrosoana" correspond à "Patrie - Liberté - Progrès" (notez que la devise officielle est : Tanindrazana, Fahafahana, Fahamarinana : Patrie, Liberté, Honnêteté). Le paysan travaille la tourbe. 

1 franc avec sur le revers une poinsettia ou étoile de Noël qui fleurit de novembre à mars d'un rouge éclatant.

50 ariary avec des baobabs de Madagascar (lien) dont les fruits sont comestibles et les feuilles un remède contre le paludisme. Malheureusement ces spécimens pouvant vivre plus de 2000 ans et d'une circonférence de 15 mètres sont en voie de disparition sur l'île. Madagascar est un havre de biodiversité abritant de nombreuses espèces endémiques.

Retour à l'index principal

Index AfriquePlan du site interactif

De Marie Pia, Sous préfecture de Mulhouse

in english