Angola

 República de Angola - Luanda


Monnaie : Kwanza (1 AOA = 0,009€)

50 centivos avec la armoires du Portugal dont le pays fut une province de 1951 à 1975.

50 Lwei = 1 Kwanza

Les Espagnols et les Portugais signèrent le traité de Tordesillas en 1494 sous la contrainte du pape Alexandre VI Borgia. Ce traité consistait à tracer les limites territoriales entre l'Espagne et le Portugal par rapport à un méridien. Un méridien  passant par la pointe est du Brésil délimitait donc les découvertes de l'Espagne à l'ouest de celui ci, et à l'est du méridien pour le Portugal. L’Église catholique avait en fait  attribué aux deux puissances coloniales de l'époque des zones d'évangélisation. L'Afrique devait donc appartenir aux portugais. Voilà pourquoi jusqu'à la fin du  XVIIIe siècle l'Espagne n'était pas présente sur le sol africain. La France, la Grande-Bretagne et la Hollande furent incapables de s'opposer au traité de Tordesillas jusqu'à la fin du XVIe siècle. 

L'explorateur portugais Diogo Cão atteignit en 1482 le royaume Kongo. Le roi mani-kongo fut un peu plus tard converti au catholicisme et le royaume changea de nom pour s'appeler  São Salvador. Ce fut un des premiers pays colonisé et il devint une plaque tournante du trafic d'esclaves à destination du Brésil et de Cuba. Cette  traite était effectuée grâce à la complicité de certaines d'ethnies du pays déstabilisées par  les portugais. Ce commerce  fut interdit en 1836 mais continua jusqu'en 1878, date à laquelle l'esclavage fut officiellement aboli.

En 1951, l'Angola devient une «province d'outre-mer» portugaise. Les Angolais lettrés et au casier judiciaire vierge  pouvaient devenir citoyens portugais. Après les  accords d'Alvor, les angolais prinrent en main leur destin et  le 11 novembre 1975, l'Angola accéda à l'indépendance.

Sources : www.tlfq.ulaval.ca/AXL/amsudant/tordesillas.htm

monnaies de Philipe M de Bretagne

Retour à l'index Afrique

Retour à l'index principalPlan du site interactif